Pour une meilleure organisation et une prise en charge optimale, tous les services d’addictologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier sont désormais regroupés au sein d’un même site à l’hôpital de la Colombière, annonce l’établissement dans un communiqué.
Regroupé désormais au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Colombière, le service d’addictologie propose plus de 8 000 consultations par an pour l’ensemble des addictions avec ou sans substances, dans 2 services de consultations (pavillon 44 et CSAPA/UTTD). Le service est également composé de 2 hospitalisations complètes (sevrages programmés 15 lits et complications somatiques 17 lits) ainsi que 2 hospitalisations de jour en miroir de ces 2 HC. A ces structures d’hospitalisations, se rajoutent 2 équipes mobiles : 1 équipe de liaison en addictologie et 1 équipe mobile de soins somatiques destinée aux usagers de la psychiatrie.
Un service complet
Le service d’hospitalisation comprend 32 lits avec 15 lits de sevrages programmés et 17 de gestion des complications somatiques des addictions. Deux hospitalisations de jour (addictologie + complications somatiques des addictions). Il y a aussi un secteur de consultation et u ne équipe de liaison et de soutien en addictologie, qui apporte une expertise en addictologie pour tous les patients hospitalisés au CHU de Montpellier.
Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est une unité de traitement des toxicodépendances (UTTD). L’équipe médicale pluridisciplinaire est composée de médecins généralistes, de gastroentérologues, de psychiatres ayant tous une formation en addictologie. L’accompagnement des personnes se veut pluriprofessionnel et l’accueil des usagers est inconditionnel.
Les avantages de ce nouveau lieu
Ce lieu unique a plusieurs avantages:
– Mutualisation possible des équipes soignantes et médicales
– Rencontres formelles et informelles facilitées
– Réunions d’équipes facilitées du fait de la proximité des sites
– Grandes salles qui permettent l’animation de groupes avec les usagers
– Meilleure cohésion dans la coordination des parcours de soins
– Meilleure lisibilité de l’activité de soins
Le patient bénéficie d’un meilleur accueil avec plus de confort et donc d’une meilleure prise en charge. Le bâtiment est plus adapté aux thérapies de groupe, une méthode très répandue en addictologie.
- Contact presse : presse@chu-montpellier.fr, Louise Potrel, Attachée de presse, 06 71 60 72 62