ComPaRe Pratiques addictives va étudier les usages de substances psychoactives

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe) de l’AP-HP a lancé le 27 mars une cohorte dédiée aux Pratiques addictives. L’objectif est d’explorer les usages de substances psychoactives, qui restent la première cause de mortalité évitable en France et dans le monde.

Bien qu’en diminution depuis plusieurs années, les usages de substances psychoactives restent largement répandus au sein de la population française et continuent d’être une des premières causes de mortalité évitable en France et dans le monde :

  • Environ un quart de la population française fume quotidiennement et au moins autant dépasse les repères de consommations d’alcool à moindre risque[1][2].
  • Près de 5 % de la population adulte consomme régulièrement du cannabis et les cannabinoïdes de synthèse dont les effets, beaucoup plus puissants, peuvent engendrer des intoxications aiguës potentiellement graves[3].
  • L’usage de la cocaïne augmente de façon régulière et significative depuis une dizaine d’années[4].
  • Les médicaments antalgiques dérivés de la morphine restent la première cause de dépendance aux opiacés[5].

Contrairement aux idées reçues, toutes les catégories sociodémographiques sont concernées et, outre les dommages que les drogues peuvent entraîner sur la santé, elles sont responsables d’un coût social considérable. Rien qu’en France, leur coût social s’élève à 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 milliards pour l’alcool et 7,7 milliards pour les autres drogues[6]

La recherche scientifique sur les usagers de substances et les addictions n’est pas à la hauteur de ces enjeux. En particulier, il n’existe pas à ce jour d’étude regroupant suffisamment d’usagers de substances et suivis dans le temps pour permettre aux chercheurs de comprendre la diversité des usages, les trajectoires de consommation, les parcours de soin et les conséquences des usages et des pratiques addictives. Dans ce contexte, ComPaRe Pratiques addictives, première e-cohorte francophone en ligne, est destinée aux personnes ayant un usage régulier de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, opiacés…).

Guillaume Airagnes, médecin psychiatre-addictologue, chercheur en épidémiologie et responsable scientifique de cette cohorte, invite toute personne majeure présentant un usage régulier d’alcool, de tabac, de cannabis ou de toute autre substance psychoactive (cocaïne, antalgiques, nouveaux produits de synthèse…) à la rejoindre en remplissant des questionnaires en ligne totalement anonymisés une fois par mois (20 min environ). Le premier questionnaire concerne leurs différentes habitudes de consommation de substances psychoactives. « Tous les types d’addictions sont prises en compte dès lors que la personne a actuellement une consommation régulière d’au moins une substance psychoactive telle que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les médicaments… souligne Guillaume Airagnes. Quil s’agisse d’une ou plusieurs addictions, d’autres maladies chroniques, y compris des problèmes de santé mentale, et même en l’absence de diagnostics médicaux clairs, chacun peut rejoindre Compare Pratiques addictives et aider la recherche scientifique à avancer. »

Pour participer à cette recherche inscription ici.

Professionnels de santé, association de patients, organisation traitant des usages de substances, n’hésitez pas à rendre visible ce projet en partageant l’information !

Voir tous les partenaires scientifiques, en savoir plus sur ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche, dont la mission est d’améliorer la vie et la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique.

1– Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Beck F, Nguyen-Thanh V. Prévalence du tabagisme et du vapotage en France métropolitaine en 2022 parmi les 18-75 ans. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(9-10):152-8.
2– Andler, R., Quatremère, G., Gautier, A., Nguyen Thanh, V., & Beck, F. Consommation d’alcool: part d’adultes dépassant les repères de consommation à moindre risque à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(11), 178-186
3– Le Nézet O., Spilka S., Lahaie E., Andler R. Les usages de cannabis en population adulte en 2021. Tendances, OFDT, 2022, n° 153, 4 p.
4– Spilka S, Richard J-B, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A, Shah J, Chyderiotis S, Andler R, Cogordan C. Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017. Tendances, Paris, OFDT, 2018, n° 128, 6 p.
5– Duprat, L. Pratiques de prescription d’antalgiques opioïdes en médecine générale. Tendances, OFDT, 2023, n° 156, 8 p
6– Kopp, P. Le coût social des drogues: estimation en France en 2019. Notes, OFDT, 2023, 15 p.