De l’art-thérapie pour les personnes en grande précarité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Créée en 2018, l’association 4A propose des ateliers de médiation artistique à des personnes en situation de précarité, d’exclusion, d’exil, victimes de traite humaine ou de prostitution, sans domicile ou ayant vécu dans la rue.

Les traumatismes vécus, l’isolement, les ruptures identitaires, culturelles et affectives ainsi que les conditions de vie auxquelles certaines personnes sont confrontées engendrent stress, perte de repères et épuisement physique. Ces situations altèrent leurs capacités d’élaboration, de pensée critique et de prise de décision constructive. Cette population est confronté à de nombreux facteurs de risques (réseaux de prostitution et de traite, addictions, trafics…). L’association 4A est née d’un désir commun de leur faciliter l’accès à la création et à une pratique art-thérapeutique.

Créée en 2018 par des art-thérapeutes et une psychologue clinicienne, 4A conçoit des dispositifs de médiation arts-plastiques adaptés aux singularités de chacun et encadre des ateliers d’art-thérapie en individuel ou en groupe. L’objectif est de stimuler l’élan vital, de lever les inhibitions, de valoriser les compétences, d’apaiser les tensions, de faciliter la communication, de restaurer un lien social et de consolider l’autonomie. L’accompagnement non-verbal est aussi la possibilité d’offrir aux personnes dont le langage n’est pas le moyen d’expression prévalant une alternative pour communiquer leurs émotions.

Deux types d’ateliers sont proposés :
• Des ateliers de médiation artistique qui s’appuient sur des propositions de consignes en vue de certains objectifs et où la dynamique de groupe est essentielle. Les dispositifs déployés ont été conçus en partenariat avec les bénéficiaires et travailleurs sociaux et les psychologues qui accompagnent ces publics.
• Des séances d’art thérapie où les objectifs sont personnalisés et où le processus de création est individuel.
Les fonctions de contournement qu’offrent ces ateliers laissent aux participant.es la possibilité d’aborder leur histoire, sans intrusion, sans reviviscence et avec leur propre temporalité. Les ateliers sont systématiquement encadrés par un binôme de praticiens art-thérapeutes.

Les intervenantes art-thérapeutes de l’association 4A sont également salariées à temps partiel en institution hospitalière. Leur connaissance des problématiques de parcours de soins sont à l’origine de ce souhait de construire un espace d’accompagnement sous forme d’association, pouvant accueillir les publics en marge des prises en charge institutionnelles, quelles que soient leur situation et leur âge.