Du 16 au 28 avril 2024, l’association Arts Convergences, qui accompagne des artistes souffrant de troubles psychiques, organise une exposition d’art contemporain à Paris. Communiqué.
Entre le trajet et l’histoire, il y a la trajectoire – à la fois voyage et récit. Celle qui saute du coq à l’âne, celle qui papillonne d’une aventure à l’autre, et celle qu’on croirait écrite à l’avance tant elle ressemble à un destin. Celle qui file en ligne droite, et celle qui tourne en rond. Celle qu’on suit du regard, et celle qu’on vit à la première personne. Celle qu’on ignore, et celle qu’on ne peut pas ignorer. Et puis, il y a celles qui se rencontrent.
C’est justement de la rencontre de plusieurs trajectoires – celles de neuf artistes vivant avec des troubles psychiques, celle d’Arts Convergences, et celle du 59 Rivoli – qu’a été imaginé cette exposition.
Au cours d’une année de résidence, ces artistes se sont réunis chaque semaine pour approfondir leur démarche artistique individuelle et leur propre trajectoire. Puisque, paraît-il, l’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage, ils ont accepté de se faire confiance, de se laisser guider par leurs intuitions, et de se laisser surprendre.
Trajectoires se veut l’archive de leurs pérégrinations esthétiques.
Cette exposition collective présente des peintures, dessins, linogravures, photographies et collages réalisés par ALIX, Cécile B, Jérôme Chuilon, Jijo, John, Karen Saidani, Keera H, Marion et Victor Fayet Fleury.
Lire le dossier de presse en entier.
- Exposition du 16 au 28 avril 2024 au 59 rue de Rivoli 75001 Paris, entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 20h. Plus d’infos sur https://artsconvergences.com
Crédits image : Jijo