Après « Perles de mémoire », le théâtre Orage et La Troupe, formés de comédiens professionnels, mais aussi amateurs issus de la psychiatrie, patients, usagers et soignants, joueront leur nouveau spectacle « Le bal des apparences » le 26 avril 2024 à la Maison pour tous Gérard Philippe (Villejuif).
Les apparences, la belle image, ce que nous devons montrer à l’autre, aux autres, pour qu’ils nous tolèrent ou mieux nous acceptent. Tous ces mots, ces gestes qui font partie de ce que nous avons construit comme carapace et que nous veillons à ne pas fissurer. Être à la hauteur, faire face, ne pas dévoiler ses failles et prendre garde à ne pas montrer nos ressentis, voir nos douleurs… « Cette pièce est un travail sur l’image de soi, les efforts faits par tous, mais parfois encore plus difficiles pour certains, pour cacher les failles, les souffrances, l’indicible », rapporte Christine DEROIN, metteuse en scène du spectacle.
Pitch de la pièce : Ils sont neuf, comédiens et producteur, juste après le spectacle. La pièce Dracula vient de se jouer devant un public qui n’a pas semblé enthousiaste si on se fie à la timidité des applaudissements. Après les saluts, les sourires de façade s’effacent et tous se retrouvent dans la loge pour faire le point. La situation est rude, le comédien principal Vladimir a disparu juste après la première et pour cette deuxième représentation il a été remplacé par Diego que personne ne semble apprécier. Les masques devraient tomber mais chacun, chacune, veut garder son rôle : pas celui qu’il ou elle jouait dans la pièce mais celui qu’il ou elle joue parmi ses camarades. De la jeune première fragile au producteur anxieux, il n’est pas question de trop se dévoiler. Mais parfois, au détour d’un moment de solitude les mots commencent à devenir révélateurs, les mots et ce geste répétitif qui appartient à chacun, comme une échappée du corps pour souligner la vérité…. Où est Vladimir ? qui est qui ?
Qui sont Théâtre Orage et La Troupe ?
Depuis 2018, Théâtre Orage et La Troupe allient théâtre et santé mentale.
De septembre 2023 à mai 2024, Théâtre Orage et La Troupe c’est :
- Six comédiennes et comédiens amateurs ayant rencontré ou vivant le soin en psychiatrie, une comédienne amateure éducatrice spécialisée, une danseuse professionnelle, une comédienne et deux comédiens professionnels, deux régisseurs et une metteure en scène.
- 17 classes de collèges et lycées qui ont rencontré La Troupe lors de discussions et écoutes sur le thème de la santé mentale et ont bénéficié d’ateliers théâtre sur le thème de l’estime de soi et une série de douze ateliers théâtre de novembre 2023 à fin avril 2024 sur une seule classe du collège Jean Lurçat de Villejuif (classe d’intégration de mineurs allophones).
- Une tournée en Vendée et rencontres en bord de scène avec collégiens, lycéens et tout public, des ateliers-forum-théâtre sur le thème de l’alcoolisme avec les collégiens de La Châtaigneraie, des ateliers théâtre, de danse et d’écriture auprès des élèves de la MFR de Mouilleron.
- Des ateliers théâtre auprès de personnes des MAS de Vendée et du Gem de Choisy le Roi.
- Et sur six mois, 11 représentations théâtrales de « Perles de Mémoires » et du « Bal des apparences », suivies de discussion avec le public.
A lire aussi dans Santé Mentale :
- « Perles de mémoire » : rien ne va plus dans la famille…
- « La Troupe » transforme le parcours de soin en parcours de vie

Durée spectacle : 1 heure 15 mn.
Distribution : Christophe Chêne-Cailleteau, Ninon Chergui, Marie Doreau, Selma Dufeu, Omar Fellah, Fabienne Guinner, Céline Meslem, Sylvia Outtier, Dorian Samour, Yannick Tacita.
Chorégraphe et danseuse : Célia Chauvière
Création Lumière : Luc Elias et Marceau Dubois
Costumes : Gem Choisy le Roi et HPJ Choisy le Roi sous les directions de Pauline Deliot et Sylvia Outtier
Texte (à partir d’improvisations) et mise en scène : Christine Deroin
Photographie affiche : Marie Doreau
au
- Plus d’information sur le site de Théâtre Orage