Les villes et intercommunalités ont de nombreuses compétences à mettre en œuvre pour agir au quotidien sur le bien-être des enfants. Face à la dégradation de la santé mentale des enfants et adolescents depuis le Covid, l’Unicef France propose aux « Villes amies des enfants » de participer à un cycle de 4 ateliers.
Ces ateliers sont ouverts à tous les agents de la collectivités, concernés de près ou de loin par le sujet et soucieux de mieux comprendre le pouvoir d’action de son service, sa direction et plus largement, sa Ville.
– Atelier #1 Jeudi 28 mars matin : Favoriser une bonne santé mentale des enfants : leviers d’actions des Villes
– Atelier #2 Mercredi 10 avril matin : Les Conseils locaux de Santé mentale : un outil de gouvernance
– Atelier #3 Jeudi 23 mai matin : Déstigmatiser la santé mentale auprès des jeunes
– Atelier #4 Mardi 4 juin matin : Prendre en compte la santé mentale des enfants et des jeunes dans sa pratique professionnelle
Chaque atelier du cycle sera l’occasion d’évoquer les multiples déterminants sur lesquels les villes et intercommunalités peuvent agir pour favoriser la bonne santé mentale des enfants et des jeunes. Plusieurs experts et associations participeront à nos temps d’échanges, comme le CCOMS (Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole), le Réseau français Ville-Santé ou Santé publique France.
Les ateliers feront également la part belle à l’échange autour de trois axes :
- Promouvoir des pratiques vertueuses pour la santé mentale des enfants et des jeunes;
- Renforcer les actions et les dispositifs de prévention en santé;
- Favoriser l’accès aux soins et aux structures disponibles sur leur territoire.
L’Unicef France souhaite également travailler à la rédaction d’un Manifeste, en fil rouge des ateliers, pour que l’ensemble des Villes amies des enfants puisse porter d’une seule et même voix « l’appel des Villes amies des enfants ».
• En savoir plus, s’inscrire sur le site dédié Villes amies des enfants