Où en sont aujourd’hui les actions du ministère de la Santé et les travaux de recherche sur la santé des soignants ? Un point d’étape a été effectué le 19 mars lors d’un séminaire organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Fondation MNH et intitulé « La recherche sur la santé des professionnels de santé, travaux en cours ».
A l'occasion de ce séminaire, Frédéric Valletoux a annoncé la reprise des travaux du Ministère sur ce sujet, avec le lancement « dans les prochaines semaines », d'un comité de suivi sur la santé des soignants. Pour rappel, en mars 2023, Agnès Firmin le Bodo avait lancé un grand chantier dédié à la santé des professionnels de santé, en y associant l’ensemble des parties prenantes. Dans ce contexte, une mission formée par P. Denormandie, M. Crest-Guilly, médecins, et A. Bataille-Hembert, infirmier, avait remis son rapport en octobre 2023. Le groupe de travail annoncé devra établir une feuille de route à partir des propositions émises, en associant l'ensemble des acteurs. L'objectif est double : mesurer et promouvoir la santé des soignants mais aussi développer une culture de l'amélioration de la santé de ces acteurs.
Lors du séminaire, les 4 équipes lauréates d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la fondation MNH ont présenté des points d’étapes de leurs travaux. Il s’agit de :
- Wocapreg, impact de la profession et des conditions de travail des professionnelles de santé sur la grossesse et son issue, porté par une équipe du CHU de Toulouse (Haute-Garonne) ;
- Trailss, TRAjectoires des Infirmières entre le Libéral et le Salariat, Santé mentale et addiction, lancé par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé ;
- Capessa, pratiques de dépistage, incidence et mortalité par cancer chez les personnels du secteur de la santé, lancé par une équipe des Hospices civils de Lyon (Rhône) ;
- Soignances, liens entre expositions professionnelles et santé chez les soignants, porté par le CHU d’Angers (Maine-et-Loire) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Par ailleurs, il a été annoncé le lancement d’un travail inédit sur l’impact socio-économique de l’état de santé détérioré des professionnels avec le projet Valoris, porté par Nicolas Sirven à l’EHESP – École des hautes études en santé publique.
Une revue de la littérature réalisée par Bénédicte JULLIAN à partir des mémoires du DIU « Soigner les soignants » de l’Université de Toulouse vise également à regrouper les constats et besoins identifiés sur le terrain par les premiers concernés.