Ressources humaines : des outils pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des soignants

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L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met en ligne une plateforme digitale dédiée à l’attractivité et la fidélisation en établissement sanitaire et médico-social. Autodiagnostic, cartographie des leviers ressources humaines, fiche marque employeur et trames d’entretien… Une vingtaine de ressources clés sont proposées. Communiqué.

A la suite d’une webconférence du 7 mars 2024 sur les leviers pour attirer et fidéliser les professionnels en établissement de santé, qui a attiré de nombreux participants (disponible en replay), l’Anap propose aux professionnels une plateforme dédiée. Dans un contexte en tension, les difficultés économiques, les conditions de travail ou la perte de sens du métier participent à l’aggravation des taux de vacance/rotation des postes. Recruter des talents, fidéliser et valoriser les personnels devient un enjeu majeur. À chaque étape du parcours, la plateforme décline différents outils pour décliner une politique cohérente.

DÉVELOPPEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ET ACTIVEZ LES BONS LEVIERS

Cet onglet permet d’accéder à un support d’autodiagnostic complet, une fiche rappelant les fondamentaux de la marque employeur, des témoignages de professionnels et une cartographie des différents leviers RH à valoriser.

RECRUTEMENT : OPTIMISEZ VOS PROCESS

Stratégie de recrutement, bases réglementaires, conduite des entretiens… Vous trouverez également sur cette plateforme des outils et conseils clés pour optimiser vos processus de recrutement. Vous pourrez ainsi renforcer votre réactivité et fluidifier l’embauche de professionnels.

FAITES DE L’INTÉGRATION UN LEVIER D’ENGAGEMENT

Plusieurs études le confirment : l’intégration des nouveaux collaborateurs est une étape cruciale de la politique RH. Un processus d’intégration réussi permet de multiplier par trois l’engagement des collaborateurs et d’augmenter de 82% leur fidélisation. Fondamentaux, kit de bienvenue, checklist et grille d’évaluation… L’Anap met à votre disposition une série d’outils opérationnels pour faire de la période d’intégration une expérience positive sur laquelle capitaliser. 

FIDÉLISEZ  : BONNES PRATIQUES ET RETOUR D’EXPÉRIENCE

Maintenir l’engagement des collaborateurs nécessite une approche proactive. Solutions de mesure de la satisfaction des salariés, indicateurs de fidélisation, bonnes pratiques et formation… Cet espace numérique propose des ressources concrètes pour renforcer votre stratégie de fidélisation. Vous y trouverez également une trame d’entretien et un questionnaire de sortie, dispositifs essentiels pour comprendre et agir sur les raisons des départs.

En savoir plus : Plateforme Attractivité Fidélisation sur le site de l’Anap.