Psy art festival : save the date !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Du 6 au 8 juin prochain, le Groupe hospitalier Paul Guiraud lance un festival culturel pour « enlever les étiquettes qui collent à la psy » et tout particulièrement aux hôpitaux psychiatriques : Psy art festival (PAF). Demandez le programme !

Durant 2 jours, début juin, le Groupe hospitalier Paul Guiraud présentera la première édition du Psy Art Festival (PAF). A l’initiative de Claire Alexandre, psychiatre, un collectif de professionnels de l’établissement s’est fédéré autour de ce projet, qui vise à déstigmatiser la psychiatrie auprès du grand public grâce à des événements artistiques dans une ambiance festive.

Pour cette première édition, le Psy Art Festival bénéficie du soutien de nombreux artistes (la romancière Delphine de Vigan, l’humoriste Mamari ou le groupe de musique Percujam, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateur). La programmation riche et variée mêle arts de la scène, musique et cinéma, littérature et expositions et propose une immersion inédite au cœur d’un écosystème dédié aux soins des personnes présentant un trouble psychique.

Parmi les temps forts :
– la projection de documentaires sur les troubles psychiques et les soins psychiatriques,
– des échanges autour de la santé mentale, notamment des jeunes,
– des scènes ouvertes associant artistes, patients et professionnels hospitaliers,
– l’exposition d’œuvres réalisées par des personnes concernées par un trouble psychique,
– des ateliers culturels et sportifs adaptés.

L’expression artistique à Paul Guiraud

Œuvre collective réalisée par l’atelier thérapeutique La Passerelle

Le choix du format de « Festival » s’est fait naturellement, dans la continuité de l’importance accordée à l’expression artistique par les équipes du groupe hospitalier Paul Guiraud. Depuis de nombreuses années, l’établissement a intégré l’art au parcours d’accompagnement. Outil puissant de réhabilitation, la création artistique permet aux individus de renforcer l’estime de soi, développer l’autonomie et améliorer leur capacité à créer du lien. L’Art constitue un vecteur d’émancipation, venant par là même restaurer l’identité de l’individu au-delà de la maladie et de ses empêchements présumés.

Parmi les dispositifs proposés, l’atelier « Passerelle », animé par une art- thérapeute et une ergothérapeute, permet aux personnes hospitalisées sur de longues durées, de s’exprimer et de créer des œuvres collectives destinées à être exposées dans des collectivités et des entreprises.

Du 6 au 8 juin 2024, Psy Art Festival, En savoir plus sur le site du GH Paul Guiraud.