P@rents, parlons numérique : un label d’accompagnement à la parentalité numérique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le prolongement du site jeprotegemonenfant.fr, le Gouvernement dévoile le label « P@rents, parlons numérique », pour fournir des outils d’information et de formation de qualité et validés face aux enjeux de l’usage du numérique par les enfants.

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles et Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ont dévoilé le 29 mars le label P@rents, parlons numérique. Il permet aux parents d’accéder à des ressources en ligne fiables ainsi qu’à des ateliers, des conférences et des groupes de parole gratuits partout en France.  

Après une phase de test en 2023, le projet P@rents, parlons numérique poursuit son déploiement en 2024. En effet, à des ressources en ligne, s’ajoutent des actions de terrain pour soutenir la parentalité numérique partout en France. Il s’agit de fournir aux parents les outils pour accompagner leurs enfants dans un usage raisonné et protégé des outils numériques. Les parents pourront participer à des ateliers, des groupes de parole avec d’autres familles, à des exercices à réaliser avec leurs enfants, menés par des experts et des associations.

P@rents, parlons numérique poursuit un triple objectif :

  • poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales ;
  • harmoniser la qualité de l’offre sur la thématique de la parentalité numérique ;
  • valoriser et renforcer la visibilité des actions locales auprès des parents.

Il se traduit par deux mesures :

  • la labellisation d’actions nationales et locales sur la base d’un cahier des charges ;
  • la transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés. Ce kit contient des messages clés et des ressources de qualité, ainsi que des outils de communication à mobiliser.

Le Cahier des charges de la labellisation P@rents parlons numérique est disponible sur le site du Gouvernement. Voir aussi le communiqué 29 mars sur le lancement du label