© Patients dans la cour vers 1910 – OHSJD
Tout au long de 2024, pour célébrer le bicentenaire du Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, la Fondation ARHM (Action, recherche, handicap, santé mentale) organise une série d’événements pour tout public : patients, familles, professionnels de santé, associations de patients… Temps fort des festivités, l’exposition Un long fleuve intranquille, à voir à partir du 14 mai.
Depuis deux siècles, l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon a été acteur de l’histoire de la psychiatrie, aux côtés de l’hôpital public. Tout au long de 2024, pour célébrer ce bicentenaire, la Fondation ARHM organise une série d’événements tout public, articulés autour de l’exposition Un long fleuve intranquille, dans la chapelle de l’hôpital. Au travers d’un parcours chrono-thématique mettant en avant des œuvres et des objets de l’époque, cette exposition permet de traverser le temps et constitue une véritable mise en en récit de l’histoire du lieu. L’ambition de l’institution est « de faire connaître à un public large et diversifié l’histoire de l’hôpital, l’histoire du soin en psychiatrie au travers des hommes et des femmes qui l’ont porté et la portent depuis 200 ans. » Il s’agit également de mieux faire connaître le secteur de la psychiatrie : informer sur les modes de soin en psychiatrie, leur évolution dans le temps et ainsi participer à la déstigmatisation de la maladie mentale et de l’institution psychiatrique.

© CH Saint-Jean de Dieu, Maraîchage, vers 1930 – OHSJD
L’exposition sera ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre. Visites commentées les jeudis et dimanches à 16h30.
En parallèle, l’établissement proposera concerts, ciné-débats, rencontres… et le colloque « Familles et psychiatrie du XIXe siècle à nos jours » (15-16 octobre).
• Bicentenaire du CH Saint-Jean de Dieu, voir le programme complet sur le site de la Fondation ARHM –