Des yeux et des mains : une expo pour les patients de l’unité Psy’surdités

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Jusqu’au 26 mai, les patients de l’unité Psy’surdités (qui accueille des patients malentendants suivis en psychiatrie), au CH du Rouvray, peuvent visiter sur place l’exposition Des yeux et des mains, co-construite avec le Fond régional d’art contemporain (Frac) Normandie.

Destinée aux usagers et aux professionnels de l’unité Psy’Surdités, l’exposition Des yeux et des mains s’inscrit dans le partenariat mis en place depuis plusieurs années entre le CH du Rouvray et le Frac Normandie. L’établissement est en effet engagé pour faire dialoguer « art et santé ».

Co-construite avec le personnel médico-soignant et l’intermédiatrice de l’unité, elle met en lumière des œuvres du Frac, offrant une rencontre unique entre art et psychiatrie. ‍‍Le choix de ces œuvres s’est vite concentré sur le thème de la main. Cinq artistes révèlent ainsi, à travers le dessin, la photographie ou le collage, leur représentation de cette partie du corps. À elle seule, la main incarne et symbolise de nombreuses notions comme la création, le travail, l’écriture, l’identité, la transmission, le toucher… Spécificité humaine et prolongement de la pensée, elle est un formidable outil d’échanges entre soi, le monde et les autres. Elle revêt un sens particulier pour les personnes sourdes et malentendantes, via la langue des signes.

Une exposition réservée aux usagers de l’unité Psy’surdités, jusqu’au 26 mai. En savoir plus sur le site du Frac Normandie. Image : Agnès Geoffray, Les impassibles, 2018.