Décès au bloc opératoire : quel soutien aux soignants ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les décès de patients survenant au bloc opératoire ont, de par leur imprévisibilité et leur brutalité, un retentissement émotionnel potentiel sur les soignants. Pourtant, il n’existe aucune recommandation sur la conduite à tenir après un tel évènement. Les décès per opératoires ne sont à ce jour ni quantifiés, ni analysés.

Dans ce contexte, une étude portée par les anesthésistes-réanimateurs du Pôle recherche en anesthésie-réanimation-médecine péri-opératoire et douleur du CHU de Lille vise à explorer ces impacts, dans la perspective d’apporter du soutien aux professionnels.

Les objectifs sont :

  • Evaluer la prévalence des décès per opératoires et mettre au point une méthode de référence pour retrouver et suivre cette donnée à l’échelle nationale.
  • Etudier leur impact psychologique sur les soignants par le biais d’une enquête nationale.
  • Faire un état des lieux des dispositifs existants des soutiens locaux.
  • Sonder les soignants afin de déterminer leurs attentes en termes d’accompagnement et de soutien.
  • Former aux techniques de débriefing et defusing quelques soignants référents au sein des blocs opératoires pour optimiser l’accompagnement après les cas de décès marquants et/ou d’évènements indésirables graves.
  • Evaluer le bénéfice en termes de réduction d’impact psychologique de stratégies de préventions basé sur le défusing et debriefing

Une campagne d’appel aux dons est ouverte sur une page dédiée du Fond de dotation du CHU de Lille.

Contact : Julien Tabareau-Beffy, Julien.TABAREAU-BEFFY@chu-lille.fr