Convaincue du rôle essentiel des interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer en a fait une priorité d’action depuis plusieurs années. Elle publie aujourd’hui une version enrichie de son guide pratique téléchargeable gratuitement.
À l’heure où les interventions non médicamenteuses (INM) sont au cœur des débats du bien vieillir et de la prévention, il est indispensable qu’elles soient au cœur du parcours de soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qu’elles soient mises en œuvre, quel que soit le lieu de vie de la personne malade.
Ce guide pratique « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer » s’adresse à tous les professionnels travaillant directement ou indirectement auprès de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il vise à mieux connaître, mieux comprendre et mieux mettre en œuvre les interventions non médicamenteuses proposées aux personnes malades pour maintenir et/ou améliorer leur fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et plus globalement leur qualité de vie.
Les nouveautés de l’édition 2024
- Les chapitres initiaux ont été mis à jour par leur(s) auteur(s) ;
- Certains chapitres ont été complétés avec des encarts mettant en avant des interventions ou des dispositifs spécifiques : le théâtre, la tango-thérapie, Music Care©, et le robot PARO ;
- Une partie est consacrée aux dispositifs numériques au service des INM pour comprendre leurs enjeux, leurs intérêts et leurs utilisations dans l’accompagnement des personnes malades.