L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille au niveau international une série d’indicateurs sur le vécu du parcours de soins des patients chroniques et compare leur expérience du système de santé. Fin janvier dernier, elle présentait des résultats préliminaires.
L’OCDE rappelle « que malgré l’abondance de données sur les soins de santé à l’échelle mondiale, les indicateurs de résultats des systèmes de santé portent traditionnellement sur les ressources et les processus plutôt que sur les conséquences des soins sur la vie et le bien-être des personnes« . L’enquête sur les indicateurs fondés sur les déclarations des patients (PaRIS pour patient-reported indicator survey) qu’elle a lancée est la première enquête internationale qui vient combler ce manque. Elle propose une série inédite d’indicateurs qui lèvent le voile sur le vécu des personnes de 45 ans et plus atteintes d’une maladie chronique dans le cadre de leur parcours de soins, et sur les conséquences pour leur vie personnelle.

Actuellement menée dans 20 pays, la collecte de données de l’enquête PaRIS aboutira à une base de données finale constituée de plus de 100 000 patients soignés dans plus de 1 500 cabinets de soins primaires. Cette première synthèse met en lumière certains résultats préliminaires correspondant à plus de 60 000 patients et 1 200 cabinets dans 15 pays.
« Le fait de souffrir de maladies chroniques multiples influe beaucoup plus sur l’état de santé autodéclaré des individus que le simple fait de vieillir. »
Ce qu’il faut en retenir
– Les personnes qui estiment bénéficier de soins primaires de qualité se sentent en meilleure santé, même lorsqu’elles souffrent de maladies chroniques multiples. Huit utilisateurs de soins primaires sur dix âgés de 45 ans ou plus souffrent d’au moins une maladie chronique, dont un quart de trois maladies ou plus.
– Il faut faire plus pour veiller à ce que chacun soit confiant dans sa capacité à gérer lui-même sa santé et son bien-être.
– Un vécu positif au niveau des soins primaires va de pair avec une plus grande confiance dans le système de santé dans son ensemble.
– Les personnes qui ont une relation de longue date avec leur médecin font davantage confiance à leur prestataire de soins primaires, et leur vécu est meilleur.
– Plus de 40 % des répondants n’ont pas confiance dans leur capacité à gérer eux-mêmes leur santé et leur bien-être
– La confiance à l’égard des prestataires de soins primaires est élevée, puisque plus de trois personnes sur quatre leur font confiance.
– L’échange efficace des données de santé améliore le vécu des patients.
• Réunion ministérielle sur la santé 23 janvier 2024, OCDE, 23 janvier 2024. La santé du point de vue des patients. La prochaine génération d’indicateurs de résultats des soins de santé. Résultats préliminaires de l’enquête sur les indicateurs fondés sur les déclarations des patients (PaRIS). (PDF)