Le journal contributif « Soin’Soin » veut clairement faire bouger les choses, ou en tout cas participer aux changements qui s’opèrent aujourd’hui en psychiatrie, en alertant les institutions sur ce qui se passe réellement de délétère pour les patients. L’objectif est de diffuser gratuitement cette revue au plus grand nombre de personnes en souffrance psychologique dans les établissements de soin et en dehors.
Ce journal d’une cinquantaine de pages est co-construit avec des personnes usagères de la psychiatrie « qui en ont marre », et veulent être mieux prises en charge, mieux considérées car il y a encore des pratiques qui sont vraiment à revoir ! La plupart des auteurs sont des psychiatres, des sociologues, des médiateurs de santé, des éducateurs, des journalistes, des dessinateurs touchés eux aussi souvent par la souffrance psychique. Ainsi leur discours de professionnels est renforcé par une expérience personnelle, témoignant plus justement des fonctionnements et dysfonctionnements de la psychiatrie en France.
« Soin’Soin, nos souffrances ne sont pas des maladies, nos vies ne sont pas que sur ordonnance, et changeons la manière de voir et de considérer le soin psychiatrique. »

Soin’Soin souhaite renforcer la solidarité entre usagers et rescapés de la psychiatrie afin de trouver des solutions de rétablissements et de prises en charges communes. Un vrai réseau, une vraie alliance pour se défendre et briser la solitude. En préparation de son troisième numéro, le journal invite chacun à écrire des articles de réflexion, reportages, portraits, mais aussi à envoyer des dessins. Alors n’hésitez pas à leur en faire part !
• En savoir plus sur Soin’Soin