N° 285 - Février 2024

Renforcer la sécurité affective de Léa

Auteur(s) : Miriam DE SUMMA, Psychologue, Doctorante en psychologie, Psychothérapeute, Stéphanie VANWALLEGHEM, Psychologue, Maître de conférences en psychologie, Anne-Sophie DEBORDE, Psychologue, Pr des universités en psychologieNbre de pages : 7
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À 27 ans, Léa reste dépendante des autres sur le plan affectif. Par peur de l’abandon et du jugement, elle a tendance à taire ses émotions et ses désirs. Une thérapie des schémas, centrée sur ses besoins psychologiques fondamentaux, aide son moi « adulte » à sécuriser la « petite Léa ».

La thérapie des schémas a été créée dans les années 1990 par Jeffrey Young, Janet S. Klosko et Marjorie E. Weishaar (2003), à partir des connaissances issues de la thérapie cognitivo-comportementale, du développement psychoaffectif de l’enfant, notamment du besoin d’attachement, des théories psychanalytiques et des techniques expérientielles centrées sur l’émotion issues de la Gestalt thérapie (Young et al., 2003). Cette thérapie intégrative s’inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) et est axée sur les schémas comportementaux, l’émotion, la relation thérapeutique et les besoins psychologiques fondamentaux. Elle a été développée pour les personnes présentant des troubles de la personnalité et des troubles psychopathologiques chroniques, qui induisent des résistances thérapeutiques et pour lesquels des TCC issues de la première vague (comportementale) et seconde vague (cognitive) ont des effets limités (Young et al., 2003).

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro