Jusqu’à la mi-mars, une enquête en ligne s’intéresse au parcours de rétablissement des femmes souffrant de troubles psychiques. L’objectif est d’identifier l’intérêt de prendre en compte certaines caractéristiques liées au genre dans l’accompagnement. Appel à participation sur le site du Centre ressources réhabilitation (CRR)
Le rétablissement, concept soutenu par la réhabilitation psychosociale, mobilise différentes dimensions visant à favoriser le bien-être individuel et social des personnes concernées : l’insertion socio-professionnelle, la remédiation cognitive, ou encore la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation.
Ainsi, à l’heure où la mise en lumière des différences hommes – femmes évolue dans notre société et dans le champ clinique, je m’intéresse à l’exploration des dimensions liées au genre dans le rétablissement d’un trouble psychique.
La recherche de Anne Szwaja, étudiante en Master 2 de psychologie clinique porte sur le sujet suivant : « Penser le parcours de réhabilitation psychosociale des femmes concernées par des troubles psychiques : les spécificités liées à leur rétablissement. »
Il s’agit d’explorer le vécu du rétablissement chez les femmes concernées par des troubles psychiques ; et la place pouvant être accordée à cette question dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Les résultats de cette étude permettront ainsi d’identifier l’intérêt -ou non- de prendre en compte certaines caractéristiques liées aux femmes dans l’accompagnement du rétablissement.
Jusqu’à mi-mars, les femmes concernées par cette problématique et suivant (ou ayant suivi) une prise en charge dans un centre de réhabilitation psychosociale pour accompagner leur rétablissement sont invitées à répondre à l’enquête en ligne (une vingtaine de questions).
• En savoir plus : site du CRR – Questionnaire Le vécu des femmes en parcours de rétablissement