L’EPS Erasme certifié « Haute Qualité des soins » par la HAS

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’établissement public de santé (EPS) Erasme est certifié avec la mention la plus élevée « Haute Qualité des soins » par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Sur les 106 critères standards applicables, 15 critères impératifs et les 3 critères avancés au sein de l’établissement, l’EPS Erasme obtient un score global de 97,67 % sur l’ensemble des critères compris dans les trois chapitres du manuel de certification : 

·        Chapitre 1 – Le patient : 96% ;

·        Chapitre 2 – Les équipes de soins :  98% ;

·        Chapitre 3 – L’établissement : 99%.

Dans le contexte tendu que traverse actuellement le monde hospitalier, ces très bons résultats sont le fruit d’une mobilisation forte et d’un travail constant de tous les personnels de notre établissement au quotidien au service des usagers.

Une politique qualité d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins active

Le processus de certification permet aux établissements de santé de questionner leurs pratiques et la prise en charge des usagers. Ainsi, l’EPS Erasme, après avoir obtenu une certification V2014 de niveau A, a continué de développer sa politique d’amélioration de la qualité des soins au plus près des équipes et du terrain qui est illustrée par l’obtention de cette certification V2020 avec mention.

Retrouvez le rapport de la Haute Autorité de Santé en ligne

Présentation de l’EPS Erasme

Créé en 1982, l’EPS Erasme accueille prioritairement les résidents du département des Hauts-de-Seine. Ses missions sont multiples : prévention, diagnostic, soins, enseignement et recherche. Il comprend un lieu siège des services d’hospitalisation à Antony, et diverses unités de soin sur les territoires desservis.

L’EPS Erasme possède 124 lits d’hospitalisation complète, dont 11 lits pour adolescents. Ils sont répartis parmi les sept unités d’hospitalisation complète suivantes :

•             trois unités de psychiatrie générale sectorielles ;

•             quatre unités intersectorielles : une unité d’accueil, une unité de réinsertion, une unité pour patients anxio-dépressifs et une unité d’hospitalisation complète pour adolescents.

Il possède de nombreux hôpitaux de jour et des équipes mobiles intervenants à domicile. En articulation avec le dispositif d’hospitalisation, une maison thérapeutique de 7 places située à Antony à vocation intersectorielle a pour objectif d’accueillir des adultes en voie de réinsertion. Il participe à l’accueil des urgences psychiatriques au SAU d’Antoine Béclère.

Image