Innovation en e-santé : 9 lauréats sont distingués

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les Talents de la e-santé 2023 ont distingué 9 lauréats engagés dans l’accélération du numérique en santé. Parmi eux, citons deux projets pouvant intéresser l’hôpital : une appli pour mieux informer et communiquer avec les familles des patients, une appli permettant une traduction en temps réel des conversations entre les praticiens et les patients non francophones…

La quatrième édition des Talents de la e-santé, organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS) a remis ses Prix en janvier 2024. Cet événement valorise l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours est ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organismes de formation, startups ou encore institutionnels (Agences régionales de santé (ARS) et Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS)). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.  

110 dossiers, 23 finalistes, 8 catégories primées, 1 coup de cœur du jury 

Composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médico-sociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury a examiné 23 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain. Par ailleurs, une première sélection a été réalisée en ligne via un vote ouvert à tous. Au total, ce ne sont pas moins de 16 400 votes qui ont départagé les 3 premiers dossiers sélectionnés dans chaque catégorie. Les 8 catégories sont :

  • Prix de la cybersécurité ;
  • Prix de l’éthique du numérique en santé ;
  • Prix de l’innovation numérique en prévention ;
  • Prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social ;
  • Prix de l’innovation numérique en ville ;
  • Prix de l’innovation numérique à l’hôpital ;
  • Prix Mon espace santé ;
  • Prix de la formation et de la sensibilisation.

9 lauréats

Le jury a distingué 9 lauréats. Remis par une marraine ou un parrain de renom, le 24 janvier, chaque prix reconnaît la qualité du travail collectif et est une formidable opportunité de donner de la visibilité à son projet.

Citons deux exemples intéressant l’hôpital, et qui visent à favoriser une meilleure information et communication médecin – patient – famille :

Prix de l’éthique du numérique en santé : E-medicom / Porteurs du projet : Alix Eledjam, Nicolas Landragin, Sébastien Deleuze, Jean-Daniel Capelle 

Descriptif : L’application E-medicom répond au besoin des familles lors de l’hospitalisation d’un proche d’être informées du suivi régulier de l’état de santé du patient. Les médecins peuvent transmettre des informations fiables via des messages vocaux ou écrits. L’application permet une interaction efficace entre médecins, infirmiers et familles améliorant ainsi l’organisation des soins. L’application E-medicom est utilisée actuellement par plus de 7 800 familles et par 200 soignants. L’application respecte le RGPD et les données sont hébergées chez un hébergeur de données de santé. 

Par ailleurs, cette solution soulage les soignants en optimisant leur temps et en réduisant la pression, améliorant ainsi leur qualité de vie au travail. 

Prix de l’innovation numérique à l’hôpital : Aalia.Tech / Porteurs du projet : Samah  Ghalloussi, Nina Nicolas 

La mission d’Aalai.Tech vise à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir une meilleure prise en charge des patients en utilisant les nouvelles technologies au service de l’intérêt général, indépendamment de l’origine, de la culture et de la langue des patients. 

L’innovation phare de l’entreprise est l’application Aaliatalk, une solution basée sur l’intelligence artificielle et qui propose une traduction en temps réel des conversations entre les praticiens et les patients non francophones, en prenant en compte le contexte médical et culturel du patient. L’application a déjà été testée avec La Croix-Rouge ainsi qu’avec la PASS de l’hôpital Hôtel Dieu. Plus d’une centaine d’utilisateurs ont testé et approuvé la facilité dans l’utilisation, le gain de temps et la meilleure confiance en eux dans la prise en charge apportés par Aalia.Tech

En savoir plus : dossier de presse Talents de la e-santé 2023, site du ministère de la Santé et de la Prévention