A Pont-Audemer, patients et soignants du CATTP ont participé à une course de voitures à pédales organisée par la mairie.
En 2023, les patients du Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) Adultes de Pont-Audemer (Eure) ont participé à la course St-Honoré de voitures à pédales (VAP) organisée par la ville. L’occasion de montrer que la maladie psychique n’empêche pas de participer à la vie locale, mais aussi de développer de multiples d’habiletés…
Quadricycle autrefois fabriqué pour les enfants, la voiture à pédales (VAP) pour adultes est aujourd’hui utilisée pour les loisirs, la visite de sites touristiques ou lors d’événements festifs. à Pont-Audemer, la mairie propose un parcours de 800 mètres (environ 2 h 30), en centre-ville, par équipe de quatre pilotes maximum. Des patients ont repéré cet événement et souhaité y participer. Cette aventure a ainsi constitué un fil rouge pour la vingtaine d’usagers du CATTP tout au long de l’année, instaurant une dynamique et une cohésion de groupe.
En pratique, il a fallu :
– trouver et acheter une VAP (recherche, financement…) ;
– réparer et mettre aux normes le véhicule, le décorer, préparer un stand pour présenter la démarche le jour J ;
– composer une équipe de pilotes et s’entraîner ;
– fabriquer des costumes et des badges ;
– trouver des sponsors (l’activité a été financée partiellement par l’établissement) ;
– participer aux réunions publiques à la mairie (le soir, en semaine) ;
– pédaler, se relayer pour finir la course…
Le projet s’est déployé dans plusieurs ateliers thérapeutiques (tâches d’organisation/contacts, dessin, peinture, couture, écriture, sport…). Au quotidien, l’équipe soignante a constaté de nombreux bénéfices cliniques : stabilisation des symptômes et diminution des troubles cognitifs, progrès en habilités sociales. « Cette voiture a été un formidable outil de communication et de sociabilisation. Les patients ont vraiment pris plaisir à partager et vivre autour d’un but commun. Ils ont aussi pu se réapproprier une place de citoyen, et se sentent plus à l’aise dans la communauté. Nous avons remporté le prix du look, et reconduisons cette action en 2024 ! »
Ce projet a été un « coup de cœur » du jury lors du dernier Prix des équipes soignantes en psychiatrie, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.
• Contact : Julien Timon, Aurore Potel, infirmiers, CATTP L’estran, Nouvel hôpital de Navarre, cattpadapa@nh-navarre.fr