Avec, cette année, plus de 5 millions de participants estimés et des partenaires de plus en plus nombreux, le Défi De Janvier – Dry January est définitivement installée dans les habitudes. Les études montrent qu’une majorité de participants retrouvent leur liberté de choix et continuent de boire moins souvent et en moindre quantité plusieurs mois après janvier !
Selon un sondage Panel Selvitys*, 5,1 millions de personnes ont participé au Dry January – Défi De Janvier cette année et de plus en plus des personnes s’inscrivent sur dryjanuary.fr (près de 28 000 personnes, une augmentation de 75 % par rapport à 2023). Les relais se sont multipliés dans les médias et les réseaux sociaux. De nombreuses boissons alternatives sans alcool émergent dans les bars et les magasins, de nouvelles collectivités et associations soutiennent la campagne.

Si le Défi De Janvier – Dry January s’arrête ce 1er février, c’est pour les participants le début d’un nouveau rapport avec l’alcool : les études montrent en effet qu’une majorité des participants retrouvent leur liberté de choix et continuent de boire moins souvent et en moindre quantité même plusieurs mois après janvier ! Cette année et pour la première fois en France, l’étude « JANOVER » co-portée avec l’université de Lyon permettra d’évaluer l’impact concret du Dry January – Défi De Janvier à moyen et à long terme sur ses participants. En quelques jours, celle-ci a déjà pu obtenir près de 5 000 inclusions : les résultats sont attendus courant 2024
Ce succès du Dry January – Défi De Janvier, c’est la réussite d’une approche positive et innovante en prévention mais aussi d’une démarche collective inédite pour une campagne de santé publique en France : sans le soutien de l’État mais avec les contributions d’associations, fédérations, sociétés savantes, groupements de patients, collectivités, mutuelles et services hospitaliers. C’est cette diversité d’acteurs, ainsi que l’information et les messages motivationnels qui permettent chaque année de toucher de plus en plus de personnes qui, à leur tour, deviennent les meilleures ambassadrices du Défi De Janvier – Dry January. Une puissante dynamique collective qui ne manquera pas de s’amplifier encore dans les années à venir !

« How ‘Dry January’ is the secret to better sleep, saving money and losing weight« , étude de l’université de Sussex
• Sondage réalisé du 8 au 17 janvier 2024 par Panel Selvitys auprès d’un échantillon représentatif de 5 000 répondants en France métropolitaine.
• Liste des partenaires qui soutiennent Dry January en 2024.