Les sages-femmes peuvent désormais adresser des femmes en difficultés à des psychologues pour des séances d’accompagnement prises en charge par l’Assurance maladie.
Selon ce décret paru au Journal officiel du 25 décembre, les sages-femmes pourront dorénavant adresser des patients à des psychologues pour des séances d’accompagnement psychologique prises en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie, dans le cadre du dispositif MonSuiviPsy. Au départ, les médecins pouvaient seuls être prescripteurs, ce décret (qui modifie deux articles du Code de la sécurité sociale) précise donc les conditions d’adressage par les sages-femmes et les modalités du suivi.
En pratique, les textes précisent notamment que « l’entretien d’évaluation et la dernière séance de suivi donnent lieu à un échange écrit entre le psychologue et le professionnel qui a adressé le patient (…) Le psychologue qui estime à l’issue de l’entretien d’évaluation ou à tout moment de la prise en charge que le patient relève d’un suivi psychiatrique en fait part au médecin ou à la sage-femme. A l’issue de la dernière séance, le psychologue mentionne dans le courrier destiné au médecin ou à la sage-femme s’il estime qu’un suivi psychologique est toujours nécessaire. »
• Décret n° 2023-1247 du 22 décembre 2023 relatif à la prise en charge des séances d’accompagnement psychologique, voir Legifrance