Prév’Game, pour aborder la contention en Ehpad

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Prév’Game « Les secrets de la contention » est un jeu destiné à sensibiliser les professionnels de santé exerçant auprès des personnes-âgées qui permet d’aborder les bénéfices/risques des contentions et les alternatives. Elaboré par l’Équipe spécialisée de prévention inter-Ehpad (Espréve)(1) du Centre Hospitalier Simone-Veil (Beauvais), cet outil a reçu le prix « coup de cœur » lors des journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2023 organisées par la Fédération hospitalière de France (FHF).

La contention mécanique, entre sécurisation et contrainte

Si la contention physique est un moyen de sécuriser la personne âgée, elle constitue une atteinte à la liberté d’aller en venir. Parfois mal vécue par le patient/résident qui subit la contrainte ou par les soignants dans leurs réflexions éthiques, parfois réclamée/décriée par les proches, la personne elle-même, c’est une pratique qui questionne. Strictement encadré par la loi pour le respect des droits, de la dignité et de l’autonomie de la personne, l’usage de la contention physique doit être au maximum limité, selon la Haute autorité de santé (HAS) et ne peut être envisagé qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres alternatives ont été épuisées. Lorsqu’elle est réalisée, elle doit se conformer à la prescription médicale, sous couvert d’une réflexion éthique et déontologique collégiale, le consentement éclairé de la personne restant toujours à rechercher. Avec les personnes âgées en établissement, elle est pourtant utiliser pour prévenir les chutes, contenir l’agitation ou limiter la déambulation. Comment faire autrement? Quelles sont les alternatives ?

En EHPAD, des pistes de réflexion et de travail peuvent être engagés :
– renforcer la formation des professionnels sur l’usage des contentions et les alternatives ;
– élaborer un protocole, des outils de suivi et de contrôle pour l’usage individuelle des contentions ;
– sensibiliser l’entourage à cette problématique, favoriser le débat et promouvoir une prise de conscience collective.

Grâce à ses compétences en évaluation du risque de chute et en connaissance de solutions adaptées, l’ergothérapeute peut proposer un travail de l’équilibre postural, la reprogrammation motrice ( 2) du rehaussement assis. L’ergothérapeute contribue, avec l’équipe pluridisciplinaire, à la prise en charge des troubles des fonctions cognitives. L’environnement peut également être adapté pour limiter le recours à la contention : choix de matériel adapté (fauteuil, matériel de marche, aide et support de positionnement), aménagement logistique de locaux, voire réorganisation fonctionnelle de l’équipe.

Un outil de sensibilisation

Apprendre par le jeu facilite le développement des compétences, le savoir-faire et le savoir être des professionnels. Cette idée a guidé l’équipe Espréve dans son élaboration de Prev’Game « Les secrets de la contention ». Le principe est simple, tout professionnel peut participer à cette expérience ludique, nul besoin d’aptitudes physiques.

En pratique, le jeu se passe dans une pièce dédiée, équipée d’un lit et d’un fauteuil et dure environ une heure. Un groupe de quatre participants, dont deux feront l’expérience concrète d’être contentionnés, devront découvrir des indices et résoudre des énigmes sur le sujet. Autour du jeu, les bénéfices/risques des contentions chez les personnes âgées sont abordés, ainsi qu’un rappel de la définition et les alternatives. Sous formes de jeux, il s’agit aborder les aspects théoriques et pratiques, les dimensions physiques mais aussi psychologiques ou liées à l’environnement des soins, la transmission, les mentions dans le dossier du résident/patient…

En résolvant des énigmes, les professionnels ont la possibilité de perfectionner leurs compétences cliniques et d’acquérir une plus grande confiance dans leur capacité à traiter efficacement les situations difficiles. Ils connaissent mieux les alternatives et se montrent davantage créatifs, en équipe, pour aborder cette problématique parfois tabou.

Voir une vidéo de présentation sur Vimeo , Contacts : espreve@ch-beauvais.fr, a.desanglois@ch-beauvais.fr, i.sacquet@ch-beauvais.fr Image : Esprève © CH Simone Veil, Beauvais

(1) Equipe transversale issue de la coordination de la filière gériatrique Oise-Ouest Vexin initiée et financée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. L’ESPréVE a pour missions, en autre, de déployer des actions de sensibilisation afin de soutenir et accompagner les équipes dans une démarche globale de prévention aux problématiques de santé de la personne âgée : prévention des chutes, hygiène bucco-dentaire, contention, addictions…

(2) Parfois appelée reprogrammation sensori-motrice, la rééducation sensori-motrice est un mode de rééducation faisant appel à la stimulation des sens pour reprogrammer les capacités motrices de l’individu. Elle s’intéresse de près aux mécanismes de l’apprentissage, ainsi qu’aux liens entre le traitement de l’information sensorielle et l’acte moteur. La rééducation sensori-motrice est souvent utilisée en kinésithérapie, pour traiter les pathologies de l’appareil locomoteur et les lésions neurologiques. Elle est parfois considérée comme un retour aux sources par l’utilisation des principes fondamentaux de la rééducation.

Une indication fréquente de la rééducation sensori-motrice est la gestion des pathologies neurologiques, centrales ou périphériques : on peut mentionner les séquelles d’AVC, la sclérose en plaques, les démences, ou encore troubles neurologiques de l’enfant. En effet, toutes ces pathologies se caractérisent par des troubles moteurs ayant pour cause un dysfonctionnement du traitement de l’information par le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et/ou périphérique. D’où l’efficacité des techniques rééducatives fondées sur la stimulation sensorielle, quel que soit l’âge du patient.

Cette rééducation est également indiquée dans le traitement de pathologies comme l’incontinence urinaire et les troubles de la déglutition, qui nécessitent un réapprentissage du mouvement fondé sur le traitement des informations sensorielles. (https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/qu-est-ce-reeducation-sensori-motrice/)