« Créons des centres régionaux pour structurer et rendre lisible l’offre de soins psychiatriques pour les personnes âgées » Cécile Hanon, psychiatre au Centre ressource régional de psychiatrie du sujet âgé (CRRpsa) d’Ile-de-France, répond aux questions du Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale (GCS). Une interview à retrouver dans la newsletter de janvier 2024.
Pouvez-vous nous présenter le CRRpsa ?
« Le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé (CRRpsa) a été créé en 2014, année de sa labellisation par l’ARS d’Ile-de-France. Il est situé à l’Hôpital Corentin-Celton à Issy-les-Moulineaux, dans le service du Pr Frédéric Limosin. C’est un pôle de compétence et d’expertise pour toute la région. Il diffuse des ressources d’information pour les professionnels*, facilite l’orientation et propose un parcours de soins complet pour les personnes âgées de 65 ans et plus. L’offre de soins du CRRpsa comprend une consultation pluri-professionnelle d’expertise pour les cas complexes, une unité d’hospitalisation de 10 lits et une équipe mobile intersectorielle de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA 92 Sud).
L’équipe mobile s’articule avec le maillage territorial de proximité, les Conseils locaux de la santé mentale (CLSM), les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les professionnels du soin à domicile, les médecins généralistes, les médecins coordonnateurs d’EHPAD… qui, tous, peuvent nous adresser des personnes. Nous collaborons avec les généralistes, qui restent les pivots de l’accompagnement, et nous travaillons bien sûr en lien étroit avec les secteurs de psychiatrie, vers qui nous orientons les patients pour un suivi lorsqu’il est nécessaire, après notre évaluation, initiation de traitement et alliance thérapeutique instaurée. Le CRRpsa a également des missions de recherche, d’enseignement universitaire (option Psychiatrie de la personne âgée – pour les internes DES, DU de Psychiatrie du sujet âgé…) et de sensibilisation aux questions d’éthique médicale, lesquelles infusent notre quotidien. Dans la pratique, cela se traduit par le respect de l’autonomie des personnes, de leurs capacités décisionnelles, de leurs choix et valeurs (qui font écho à la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH)), de la recherche du consentement, de la bientraitance en général… »
Lire la suite dans La Lettre du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale de janvier 2024.
*Voir par exemple, concernant les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé, les Recommandations et bonnes pratiques, le Référentiel régional d’organisation ou le VADemecum, guide du soignant en EMPSA.