Nouvelle édition actualisée
L’auteur poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement. Cette mise à jour tient compte des évolutions des recherches et de la généralisation de l’usage des réseaux sociaux. Son objectif est de construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée. Les outils numériques bouleversent tous les domaines. Nous pouvons choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques parfois pathologiques, des jeux vidéo aux réseaux sociaux. L’auteur propose les balises 3-6-9-12 pour introduire les écrans au bon moment et de la bonne façon. Ces balises s’appuient sur l’alternance des activités avec et sans écran, l’accompagnement et l’apprentissage de l’autonomie. Il en résulte quatre conseils : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d’écrans, parler de ce qu’ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.
- Serge Tisseron, Ed. Eres, coll. 1001 et +, janvier 2024, 14 €
L’auteur poursuit son combatpour comprendre lesimpacts des écrans sur ledéveloppement. Cette mise àjour tient compte des évolutionsdes recherches et de lagénéralisation de l’usage desréseaux sociaux. Son objectif est de construireensemble une société connectée, responsableet créative grâce à une prévention raisonnéeet une éducation avisée. Les outils numériquesbouleversent tous les domaines. Nous pouvonschoisir de les utiliser pour démultipliernos possibilités d’agir sur le monde, ou aucontraire pour les fuir et les ignorer, dansdes pratiques parfois pathologiques, desjeux vidéo aux réseaux sociaux. L’auteurpropose les balises 3-6-9-12 pour introduireles écrans au bon moment et de la bonnefaçon. Ces balises s’appuient sur l’alternancedes activités avec et sans écran, l’accompagnementet l’apprentissage de l’autonomie. Ilen résulte quatre conseils : choisir avec euxdes programmes de qualité, limiter les tempsd’écrans, parler de ce qu’ils voient et fontsur les écrans, et encourager les pratiquescréatives, avec ou sans outils numériques.