Jusqu’à fin décembre, les professionnels de santé sont invités à répondre à une enquête en ligne (8 mins environ), pour mieux comprendre l’acceptabilité des dispositifs numériques à visée thérapeutique (DTx).
Cette étude réalisée par l’équipe ICRIN-ICM (Infrastructure de Recherche Clinique en Neurosciences de l’Institut du Cerveau), en collaboration avec Agora Health, France Biotech, @Hôtel-Dieu et Medicen, vise à évaluer l’acceptabilité des thérapies digitales par les professionnels de santé, ainsi que leur intérêt et leur volonté de s’impliquer dans le développement et la prescription de ces outils. Ces applications sont / ne seront disponibles que sur prescription par un professionnel de santé, reste à savoir le(s)quel(s) (médecin, infirmier, pharmacien ?…)
Dans cette étude, nous appelons “thérapies digitales (DTx)” des applications de santé qui :
- ont démontré un intérêt thérapeutique dans un ou plusieurs essais randomisés contrôlés
- ont prouvé un niveau de sécurité et de gestion des données compatibles aux exigences nationales (hébergement, interopérabilité, sécurité)
- ont obtenu un financement pour être remboursées au patient et sont donc disponibles sur prescription par un professionnel de santé.
• Etude d’acceptabilité sur les thérapies digitales, accès au questionnaire. En savoir plus sur les DTx sur le site d’Agora Health