Pour soutenir l’intervention précoce auprès des 18-30 ans, Repère sensibilise, informe et forme l’environnement des jeunes.
Repère (pour « Réseau d’évaluation précoce et de réhabilitation ») est un dispositif sectoriel qui vise à améliorer le dépistage précoce des troubles psychiques, en particulier de la psychose émergente, pour les 18-30 ans. Implanté au sein de l’Établissement public de santé Erasme (Antony, Hauts-de-Seine), il a été conçu comme « le maillon manquant » de la Filière d’intervention précoce en psychiatrie (FIPP). Il vise à former et coordonner un réseau de partenaires de première ligne, englobant l’ensemble des acteurs du parcours de santé et de vie, notamment les professionnels des soins primaires, des secteurs éducatifs et médico-sociaux, de la ville…, afin qu’ils soient en capacité :
– de repérer précocement des troubles psychiques et d’orienter vers les soins ;
– de soutenir l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes concernés, pour renforcer la mise en œuvre du projet global de rétablissement.
En pratique, il s’agit de développer différents outils pour faire connaître et déstigmatiser ces troubles. Le programme Repère comporte différents niveaux d’interventions :
– des sessions de sensibilisation destinées à la population générale (dont les jeunes et les parents) ;
– des sessions d’informations pour les acteurs locaux au contact des jeunes, les « sentinelles » (Éducation nationale, éducateurs, espaces jeunes… ) ;
– des formations pour professionnels de santé du territoire (généralistes, psychologues, psychiatres libéraux, partenaires médico-sociaux…).
Toutes ces interventions s’articulent autour d’un média d’information qui décrit le risque de survenue de troubles psychiques sous un angle pronostique favorable, grâce au modèle vulnérabilité-stress-compétences. Ce support multimédia, décliné de manière graduelle en termes de complexité selon le public, présente les signes qui doivent alerter, les facteurs de protection et décrit le réseau de professionnels à qui s’adresser en cas d’inquiétude.
Malgré la volonté d’appliquer les recommandations internationales dans l’intervention précoce, de nombreux freins bloquent la pratique en vie quotidienne (stigmatisation de la psychiatrie et des troubles, difficultés de repérages des acteurs…). Dans ce contexte, Repère se veut un outil très concret et positif, pour « aller vers » la population, mobiliser et former dans l’environnement du jeune toutes les personnes susceptibles de contribuer à cette prévention.
• Contact : P. Caradec, cadre supérieur de pôle, pascal.caradec@eps-erasme.fr