Fluid-crack-psy, « coup de cœur » du prix Galien 2023

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le volet « Accompagnement du patient », le jury du prix Galien a accordé son « coup de cœur » au projet Fluid-crack-psy, dédiée aux consommateurs de crack et pilotée par la Professeure Florence Vorspan, cheffe de l’unité Addictologie Ambulatoire de l’hôpital Fernand-Vidal à Paris. Fluid-crack-psy rassemble des expertises, une capacité de projection et d’accompagnement pour l’entrée et le maintien dans les soins des usagers présentant des pathologies psychiatriques.

Filière de dépistage, de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement dans les soins psychiatriques des consommateurs de crack pour fluidifier leur parcours, Fluid-crack-psy (AP-HP, GHU Nord, Hôpital Fernand-Widal, département de psychiatrie et de médecine addictologique), remporte le « coup de cœur» du prix Galien 2023 (volet « Accompagnement du patient »).

La population des usagers de crack a doublé en France ces dix dernières années. Elle est estimée aujourd’hui à 43 000, dont 13 000 à Paris et sa proche banlieue. Cela se traduit par l’augmentation de scènes ouvertes de consommation dans les transports et l’espace public, de l’emprise de la part des dealers et de l’inquiétude pour les riverains. Pour les usagers de crack, la dépendance pose un problème sanitaire majeur, exposant à des risques de surdoses, mais aussi de symptômes psychiatriques induits. Forte dépendance, désaffiliation sociale, symptômes psychiatriques : tous ces facteurs se cumulent pour mettre ces patients en difficulté pour s’organiser avec le suivi psychiatrique et addictologique traditionnel, justifiant un accompagnement spécifique.

Dans ce contexte, les objectif du programme Fluid-crack-psy sont :
– d’aller vers les patients, en particulier les plus éloignés du soin et les équipes de première ligne qui les rencontrent ;
– d’apporter une expertise diagnostique et thérapeutique ;
– d’initier les traitements adaptés des pathologies psychiatriques ;
– de faire le lien entre les structures de suivi médico-sociales et psychiatriques.
– d’accompagner et de fidéliser les patients pour éviter les ruptures de soins.
– d’accompagner les structures médico-sociales et psychiatriques à l’accueil et aux spécificités de ces patients complexes.

Composée d’un médecin psychiatre, d’un éducateur, d’une assistante sociale, d’une infirmière de pratique avancée, d’une case-manager et d’un médecin généraliste addictologue, l’équipe s’appuie également sur l’expertise de l’hôpital, qui comporte un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et réalise des sevrages hospitaliers.

Après une année de fonctionnement, la filière a permis de rencontrer et de débuter une prise en charge active pour 68 patients, avec, pour certains, de véritables changements de trajectoire, tandis qu’une fin de suivi a été constaté pour 38 autres personnes (24 perdus de vue, 3 décès, 8 relais, 5 départs de Paris). Le profil des patients confirme l’extrême complexité des cas et la difficulté de leur maintien dans les soins. Les bénéfices observés pour les patients semblent pertinents, car ceux-ci n’auraient pas pu accéder aux soins sans l’équipe de Fluid-crack-psy. Cela a permis une diminution de la souffrance des patients et, pour certains, de véritables changements de trajectoire avec une insertion durable dans les soins.

En savoir plus : https://prixgalien.fr