Santé-environnement : la HAS présente sa feuille de route

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les impacts délétères du changement climatique sur la santé des populations sont indéniables. En parallèle, les activités du système de santé, tout en étant vitales, exercent une pression significative sur l’environnement. La conscience grandissante de cette réalité a engendré une série d’initiatives des acteurs de santé, à l’échelle locale et nationale. La Haute Autorité de santé (HAS), qui entend prendre toute sa part dans cette dynamique essentielle pour l’avenir, présente sa feuille de route.

Après avoir complété son projet stratégique 2019-2024 d’un volet sur les enjeux environnementaux et mené une première série d’actions, la Haute Autorité de Santé se dote d’une feuille de route qui donne un cadre stratégique et opérationnel à son engagement d’intégrer, structurellement et sur le long terme, les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble de ses missions et travaux. Afin de contribuer à réduire l’empreinte écologique du système de santé tout en améliorant les soins et les accompagnements dispensés, la HAS structure son action conformément à ses trois missions fondamentales : 

  • Consolider les critères environnementaux dans l’évaluation des technologies de santé et développer leur bon usage pour limiter leur impact environnemental.
  • Élaborer des recommandations de bonnes pratiques en encourageant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
  • Renforcer les critères liés à la santé-environnement dans la mesure de la qualité des soins et des accompagnements

• Feuille de route santé-environnement  – Renforcer l’implication de la HAS sur les enjeux environnementaux dans le cadre de ses missions. (PDF)