Avec le projet ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale), les 22 IRM 3 Tesla des Hauts-de-France vont être mises en réseau pour améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques.
Grâce au soutien de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, matérialisé avec la signature en janvier 2023 du contrat de plan État-région (CPER) ARIANES 2021-2027, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement du projet ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale).
Cette alliance prévoit la mise en réseaux effective des 22 IRM 3 Tesla actuellement implantés en Hauts-de-France – ce nombre étant amené à évoluer en fonction des nouvelles autorisations à venir – afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques. ARIANES s’inscrit également comme un projet structurant et fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences au sein de la région, grâce à l’acquisition par le CHU de Lille d’une IRM 7 Tesla de toute dernière génération. Enfin, le projet ARIANES prévoit la réhabilitation du bâtiment des Neurosciences « BISERTE », afin de développer et de faire rayonner la recherche sur la thématique des neurosciences, avec l’objectif de réaliser une recherche d’excellence et d’attirer les meilleurs talents sur cette thématique.
Le maillage effectif des 22 IRM 3 Tesla et l’implication du plus grand nombre de professionnels de santé est un facteur clé d’amélioration directe dans la détection et le diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques, dans la prise en charge en amont et dans le parcours de soin en aval des patients. II permettra en effet à l’ensemble des centres d’avoir des protocoles homogénéisés en imagerie et en pratique clinique, garantissant l’équité dans l’accès au soin et l’excellence du parcours de soin.

Ce projet s’appuie également sur l’acquisition d’un équipement innovant, l’IRM 7 Tesla, financé par le CPER ARIANES 2021-2027. Cet IRM dernière génération permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies neurologiques et psychiatriques. Grâce à l’intensité de son champ magnétique, cet imageur 7T délivrera des images extrêmement précises, afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’incidence et la prévalence vont augmenter d’ici les 20 prochaines années.
Le projet ARIANES constitue en outre un appui massif au domaine d’activité stratégique que sont les images numériques. La base d’images médicales qui sera produite grâce à ARIANES constituera un support de recherche unique au monde pour la mise au point d’algorithmes d’Intelligence Artificielle.
Source : dossier de presse du 16 novembre 2023