N° 282 - Novembre 2023

La « régression accompagnée »

Auteur(s) : Catherine POTEL, Psychomotricienne psychothérapeuteNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La relaxation psychanalytique propose un travail de régression qui permet ensuite de réintégrer un fonctionnement corporel dans une histoire mieux élaborée. Illustration avec les prises en charge de Pierre et Thibaud.

Psychomotricienne, j’ai enrichi ma pratique au fil d’expériences diverses en institution, et de rencontres avec des patients eux aussi très différents. Durant une trentaine d’années, j’ai proposé une activité « bébés et parents dans l’eau », un véritable laboratoire d’observation pour comprendre comment se construit un sujet dans son corps, soutenu par la relation à ceux qui l’accompagnent, l’entourent, traversent avec lui des étapes de « grandissement » heureuses, complexes, parfois difficiles ou douloureuses.
J’ai ainsi inventé des moyens, des façons de faire, pour aider des patients gravement autistes ou polyhandicapés (en maison d’accueil spécialisé [MAS]) à communiquer. J’ai utilisé des médiations variées pour que des adolescents psychotiques parviennent à s’exprimer (en hôpital de jour). J’ai accompagné des enfants dans l’eau (en externat médico-pédagogique [EMP]), traversé avec eux des crises, des blocages, des paralysies développementales (en centre médico-psycho-pédagogique [CMPP] ou en libéral), ou encore accompagné des bébés en très grande souffrance (en pouponnière de l’aide sociale à l’enfance [ASE]).
La danse, la musique, les jeux psychomoteurs… de nombreuses pratiques m’ont inspirée pour soigner, inventer, et toujours trouver de nouvelles voies d’accès pour sortir des impasses…

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro