Psychomotricienne, j’ai enrichi ma pratique au fil d’expériences diverses en institution, et de rencontres avec des patients eux aussi très différents. Durant une trentaine d’années, j’ai proposé une activité « bébés et parents dans l’eau », un véritable laboratoire d’observation pour comprendre comment se construit un sujet dans son corps, soutenu par la relation à ceux qui l’accompagnent, l’entourent, traversent avec lui des étapes de « grandissement » heureuses, complexes, parfois difficiles ou douloureuses.
J’ai ainsi inventé des moyens, des façons de faire, pour aider des patients gravement autistes ou polyhandicapés (en maison d’accueil spécialisé [MAS]) à communiquer. J’ai utilisé des médiations variées pour que des adolescents psychotiques parviennent à s’exprimer (en hôpital de jour). J’ai accompagné des enfants dans l’eau (en externat médico-pédagogique [EMP]), traversé avec eux des crises, des blocages, des paralysies développementales (en centre médico-psycho-pédagogique [CMPP] ou en libéral), ou encore accompagné des bébés en très grande souffrance (en pouponnière de l’aide sociale à l’enfance [ASE]).
La danse, la musique, les jeux psychomoteurs… de nombreuses pratiques m’ont inspirée pour soigner, inventer, et toujours trouver de nouvelles voies d’accès pour sortir des impasses…
Pour poursuivre votre lecture
Connectez-vous à votre compte si vous êtes déjà client.