Le 21 novembre 2023, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie au Dr Jocelyne Caboche, directrice de recherche au CNRS, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention. Les travaux de Jocelyne Caboche ont été sélectionnés par un jury d’experts internationaux, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’innovation en psychiatrie qui ont permis de développer des médicaments pour traiter le trouble dépressif majeur (TDM).
Le trouble dépressif majeur, une maladie répandue et invalidante
La dépression est une maladie mentale qui touche chaque année plus de deux millions de personnes en France, et entraîne des répercussions profondes sur les fonctions cérébrales, les fonctions psychologiques et la qualité de vie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le trouble dépressif majeur (TDM) est en passe de devenir la première cause d’invalidité socio-économique et médicale d’ici 2030. Aujourd’hui, 40% des patients ne répondent pas aux traitements disponibles. Ces derniers manquent d’efficacité et produisent des effets indésirables importants, entrainant des interruptions prématurées de traitement avec une augmentation du risque de suicide.
Un traitement novateur pour une action au cœur des neurones
Le Dr Jocelyne Caboche a été récompensée par le prestigieux Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie pour son travail novateur dans la recherche de traitements plus efficaces et mieux tolérés pour le trouble dépressif majeur. Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, Jocelyne Caboche a rejoint le CNRS en 1994, où elle dirige une équipe de recherche fondamentale sur les maladies psychiatriques depuis 2009. Son expertise en neurosciences lui a permis de développer des approches innovantes pour le traitement de la dépression chez l’homme.

En 2016, le Dr Jocelyne Caboche a co-fondé MElkin Pharmaceuticals, une plateforme de découverte de médicaments spécialisée dans le développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour les maladies du système nerveux central. Elle a développé des composés aux modes d’action novateurs pour le traitement de la dépression chez l’homme. Ces peptides synthétiques agissent au cœur des neurones, offrant une action plus rapide et plus spécifique tout en réduisant considérablement les risques d’effets secondaires par rapport aux antidépresseurs classiques.
« C’est un honneur et une grande responsabilité de recevoir le Prix Marcel Dassault pour l’Innovation en Psychiatrie. Cette distinction renforce ma détermination à poursuivre la recherche et le développement de composés novateurs pour traiter les troubles de l’humeur, en collaboration avec une équipe dévouée chez MElkin Pharmaceuticals. » Jocelyne Caboche, directrice de recherche au CNRS, présidente du conseil scientifique de MElkin Pharmaceuticals et lauréate du prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie.