Depuis plus de 10 ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille multiplie les actions favorisant les liens entre la culture et la santé. Fort du succès de cette orientation stratégique le musée va plus loin en intensifiant et officialisant ses actions avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille. La « prescription muséale « permet ainsi notamment à un patient de bénéficier d’une séance d’art-thérapie mêlant découverte des œuvres et pratique artistique.
L’ensemble de ces actions fait l’objet d’une convention triennale signée le 6 novembre 2023 entre le Palais des Beaux-Arts et le CHU de Lille. Cet engagement, le premier d’une telle ampleur pour un musée français, permet au Palais des Beaux-Arts de Lille de faire de la « muséothérapie » l’un des piliers de sa politique d’accueil et d’implication des publics.
Montée en puissance de l’art-thérapie grâce à la prescription muséale
La « prescription muséale » permet à un patient de bénéficier d’une séance d’art-thérapie mêlant découverte des
œuvres et pratique artistique. Après une période de test concluante, le musée va quadrupler ses capacités d’accueil en ouvrant de nouveaux créneaux d’art-thérapie dédiés aux patients du CHU de Lille, sur « prescription muséale » de leurs soignants. Précurseur de l’utilisation du musée et de ses œuvres dans un objectif thérapeutique, le musée a intégré dans ses équipes, dès 2012, deux art-thérapeutes. Depuis, ces dernières accueillent régulièrement les patients issus de plusieurs services du CHU de Lille, oncologie, addictologie et pédopsychiatrie notamment.
Depuis le mois de juin 2023, le musée propose ainsi 140 ateliers d’art-thérapie par an, afin d’accueillir jusqu’à 1400 patients issus des services du CHU de Lille ouverts à la prescription.
Nouveaux champs d’action et programmes de recherche
Cette montée en puissance permettra d’engager les deux institutions dans un programme de recherche en faveur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer suivis au Centre Mémoire* (CHU de Lille) et des patients du service d’Assistance Médicale à la Procréation et Préservation de la Fertilité (CHU de Lille). À travers ces axes de progression en matière d’offre bien-être et mieux-être, le Palais des Beaux-Arts de Lille affirme son intention de devenir, dans la durée, l’une des références en France dans ce domaine.
Rappel des actions menées depuis plus de 10 ans
– Accompagnement d’enfants souffrant de troubles autistiques
Point de départ des actions « santé », ce projet est né en 2008. Il a déjà permis d’accueillir plus de 500 enfants autistes au musée lors d’ateliers de pratique artistique adaptée. Cette collaboration innovante et source de bienfaits sur la santé a donné naissance en 2021 à un « Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes » co-écrit avec les musées de Dallas et de Montréal et parrainé par le FRAME (FRench American Museum Exchange).
– Le bien-être au musée
Depuis 2017, le musée organise également de grands évènements se faisant l’écho de causes d’envergure nationale contribuant au bien-être et à la prévention dans le domaine de la santé (méditation, yoga, Qi Gong, danse…). Il assume ainsi son rôle sociétal lors, par exemple, du Mois de l’endométriose, d’Octobre Rose, Movember ou du Don du sang et permet la rencontre avec un public toujours plus nombreux et attentif.
* Les ateliers menés dans ce cadre bénéficient du soutien de la Fondation Swiss Life.