Pour sa 5e édition, les Pépites de l’Association hospitalière Sainte-Marie confirment leur vitalité et distinguent deux lauréats.
Lancées en 2017, les Pépites de l’Association hospitalières Sainte-Marie (AHSM) ont pour vocation de faire découvrir des projets internes novateurs en lien avec les savoir-faire et savoir-être des professionnels de l’association, afin qu’ils deviennent sources de réflexion et d’inspiration. En 2023, deux lauréats ont été distingués, parmi sept projets retenus, sur des sujets divers comme la santé sexuelle, la psychoéducation, les émotions, la méditation pleine conscience, l’aromathérapie…
• Nouveauté de cette édition, le Prix des professionnels a été décerné à « La Fleur des humeurs » présentée par Charlène Azemar, infirmière, et Fabien Bancarel, neuropsychologue du CHSM de Rodez. Ce support, qui se fonde sur le concept des émotions primaires et universelles proposé par Ekman et Freisen (1), permet à des patients présentant des difficultés d’ordre psychiatrique et cognitif, d’identifier et exprimer plus facilement leur ressenti émotionnel. En pratique, le professionnel présente les six émotions primaires au patient (joie, surprise, tristesse, colère, peur et dégoût) sous la forme d’une fleur. Une fois que l’usager a situé globalement son ressenti, un imagier permet de décliner l’émotion en termes d’intensité afin de se rapprocher du vécu subjectif du patient. Du côté des perspectives, une étude scientifique est envisagée pour valider la pertinence de l’outil sur le plan psychothérapeutique et/ou cognitif.
• Le Prix Pépite AHSM 2023 récompense la « Boîte à outils de psychoéducation “santé sexuelle” » présentée par Nadine Héritier-Branco, pharmacienne chef et coordinatrice ETP et Clara Allemand, coordinatrice adjointe ETP (CHSM du Puy-en-Velay). L’iatrogénie des traitements psychotropes peut affecter la sexualité des usagers et entraîner une mauvaise observance médicamenteuse, avec risque de rechute et de réhospitalisation. Pourtant, les professionnels sont très souvent démunis pour aborder la santé sexuelle, faute de connaissances et de légitimité. Ce support ludique et pédagogique, sous forme de mallette, a pour objectif de répondre aux besoins des usagers lors de séances individuelles ou collectives, mais également de permettre aux équipes d’informer et d’accompagner les usagers en abordant des sujets tels que la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la contraception, le consentement, l’homosexualité…
• D’après le dossier de l’AHSM, en savoir plus, voir des vidéos de présentation de ces projets : www.ahsm.fr
1– Ekman P, Friesen WV. Unmasking the face : a guide to recognizing emotions from facial clues. Cambridge, (Mass.) : Malor Books ; 2003.