« Jardins d’avenir », d’abord insérer puis former…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Comment une semaine d’immersion en situation professionnelle permet à des patients de se confronter aux exigences du monde du travail.

Au cours des dernières années, l’équipe soignante de l’hôpital de jour (HDJ) Jacques Prévert (CH Saint-Jean-de-Dieu, Lyon), qui accueille notamment des personnes souffrant de schizophrénie, a constaté une augmentation significative des demandes d’accompagnement au travail. Sur 149 usagers interrogés, près de 60 % ont exprimé directement une demande d’accès à l’emploi, néanmoins seuls 22,8 % ont entrepris des démarches. Face à ce constat, l’équipe s’est tournée vers « Jardins d’avenir » (1), une association qui emploie 20 salariés en contrat d’insertion dans le maraîchage bio (6 hectares de jardins). Au fil de réflexions, naît un projet de découverte professionnelle pour les patients qui renverse le modèle traditionnel puisqu’il propose d’insérer d’abord puis de former et soutenir en situation de travail.

Avec « Jardins d’avenir », l’HDJ organise une immersion en tant que bénévoles, pour un groupe de 5 patients et 2 accompagnatrices, sur 4 jours. Il s’agit d’intégrer l’équipe de travailleurs agricoles sans aménagement d’horaires ni prestation adaptée. L’objectif principal est de réduire les appréhensions des usagers liées au monde professionnel, de leur permettre de s’en faire une représentation plus concrète et de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette mise en situation constitue une rupture avec l’hôpital et favorise le développement d’habiletés sociales et fonctionnelles.

Au fur et à mesure de la semaine, les usagers s’entraînent à atteindre les exigences de l’univers professionnel : ponctualité, fiabilité, respect des engagements, respect des autres. Au terme du séjour, ils partagent leurs vécus lors d’un bilan. « Respiration », « Découverte », « C’était pour moi une reprise au travail », « Je me sens utile »…  : cette expérience se révèle porteuse d’espoir. Les personnes concernées modifient leur regard sur leurs capacités, leur estime de soi, leur bien-être et leurs relations aux autres.

« Coup de cœur » du Prix équipes soignantes en psychiatrie 2022 et 2023, ce projet, désormais pérennisé grâce au mécénat de la mutuelle AG2R, élargit l’offre de réhabilitation de l’HDJ.

1– Acteur de chantiers d’insertion, qui proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Le but n’est pas de créer un emploi durable mais d’enseigner des savoir-faire et d’acquérir une plus grande autonomie afin de réaliser un projet professionnel.

• Contact : N. Dewasnes, éduc. spé., Nathalie.DEWASNES@arhm.fr, 1945eqpinf@arhm.fr
En savoir plus sur le Prix : https://prixequipessoignantes.santementale.fr/