Hélène Vallas

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Je me définis comme une artiste voyageuse, aimant passionnément la photographie, les découvertes et les rencontres ». Hélène Vallas a exercé longtemps comme analyste biologiste à l’hôpital, premier lieu de ses prises de vue. Depuis une conversion très réussie, aujourd’hui diplômée de la Fédération internationale d’art photographique, elle parcourt le monde, captant sa diversité et sa poésie, pour lui donner du sens et embellir le quotidien : « Pour moi, l’acte photographique n’est pas une activité, mais un engagement sur l’univers qui m’entoure. Chaque photo est une histoire à elle seule, elle comporte une suite logique pour celui qui veut bien se laisser porter. Mon fil conducteur est les émotions qui se faufilent sur un fil, le fil de la pelote d’une vie. »
Paysages, natures mortes, portraits… le déclic dépend de l’inspiration : « J’aime construire un langage poétique par la photographie tout en recherchant une forme esthétique. Je suis très influencée par la peinture, Caravage, Lucian Freund ou Chardin, et l’art contemporain est une véritable source d’imagination. »
L’artiste prend de très nombreux clichés, qu’elle retravaille ensuite à la palette graphique, déclinant des séries. Dans sa pratique, le numérique a ainsi remplacé l’argentique, offrant de multiples horizons plus créatifs… Son œuvre offre au spectateur sa vision épurée et onirique. Ses grands espaces, à la fois sobres et émouvants, proposent des respirations, des bouffées d’oxygène et de rêve, une place pour le repos et la contemplation…
D’origine grecque, Hélène Vallas vit et travaille à Paris.