Pari réussi pour la première édition du e-congrès WhatsUp Neuropsychologie Clinique qui a rassemblé 373 participants francophones le 16 novembre dernier autour d’un programme ambitieux, innovant, diversifié, ancré sur la neuropsychologie clinique à tous les âges de la vie en lien avec différentes pathologies.
Le format de cet événement en digital complet répondait à trois niveaux d’exigence :
- formation et excellence : offrir une mise à jour des connaissances et des savoir-faire dans un champ en perpétuelle évolution ;
- économie et modernité : se former en digital grâce aux opportunités offertes par les nouvelles technologiques de l’information et de la communication ;
- fédérer en respectant l’impact écologique : créer une communauté francophone autour d’un événement annuel axé sur la clinique tout en limitant les impacts écologiques de ce type de rassemblement en présentiel.
Le comité scientifique a sélectionné des orateurs de grande qualité qui ont démontré la nécessité pour le neuropsychologue, le psychologue et toutes les personnes intéressées par les troubles cognitifs et les pathologies cérébrales, de questionner les outils propres à leur champ d’exercice (tests, questionnaires, programmes écologiques…), de s’enrichir d’autres spécialités comme l’orthopédagogie (1), de s’ouvrir à des pratiques francophones.
Les commentaires enthousiastes à l’issue de la journée, les nombreux échanges qui l’ont animé grâce aux « chat » et aux discutants, la richesse des contenus présentés par les orateurs constituent les meilleures motivations pour la 2ème édition de WhatsUp neuropsychologie clinique qui se tiendra à distance le jeudi 14 novembre 2024.
Découvrez le site www.whatsupnp.care et inscrivez-vous à la LETTRE mensuel
(1) Selon l’Association des orthopédagogues du Québec, l’orthopédagogie est la science* de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants** susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.
L’évaluation orthopédagogique consiste à préciser les difficultés que présente l’apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d’apprentissage. L’évaluation orthopédagogique considère également d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, notamment les approches pédagogiques.
S’appuyant sur les conclusions évaluatives, l’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels).
* Le mot science renvoie ici à un ensemble de connaissances exactes et approfondies d’un objet d’étude et des savoir-faire qui découlent de ces connaissances.
** Le terme apprenant englobe les enfants, les adolescents et les adultes.