Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) signale que les inscriptions pour 2024 au Diplôme interuniversitaire (DIU) « Santé mentale dans la communauté : études et applications » sont ouvertes et présente les mémoires réalisés en 2022 dans le cadre de ce diplôme.
Mis en place par les universités de Paris, Lille et Marseille, ce diplôme a pour objectif principal de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté et à ses applications dans les domaines suivants : organisation des services dans la cité, développement des pratiques psychiatriques centrées sur le rétablissement, promotion et prévention de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation et la discrimination, participation des élus locaux, des usagers et des aidants aux dispositifs de prévention, de soins et d’insertion sociale.
Le Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale présente une page dédiée aux mémoires réalisés dans le cadre de ce DIU. En 2022, il regroupe 6 mémoires, sur des thèmes variés. Par ailleurs, le programme 2024 est disponible.
• En savoir plus sur le site du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale.