N° 282 - Novembre 2023

Découvrir la relaxation psychanalytique Sapir

Auteur(s) : Joëlle VILLAIN, PsychomotricienneNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Médiation thérapeutique singulière, la relaxation psychanalytique Sapir ne vise pas la recherche d’un bien-être mais l’accès à l’inconscient par la régression et l’attention portée aux sensations psychocorporelles. Retour historique et pratique contemporaine

La méthode de relaxation psychanalytique Sapir vise à permettre l’accès à l’inconscient, par un travail corporo-psychique, d’écoute et de liaison sensorielle. J.-J. Baranes évoque « une diversité de pensées, de chemins qui se croisent, s’écoutent et se répondent »
Retraçons tout d’abord l’histoire de cette approche. Michel Sapir est né à Moscou en 1915. À 18 ans, après avoir traversé la Russie et la Pologne pour échapper à la guerre et à l’antisémitisme, il débute ses études de médecine. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance. Il exerce alors comme médecin généraliste à l’Hôpital Rothschild. Également chercheur et biologiste, il s’intéresse aux effets de la cure de sommeil dans le traitement de l’hypertension artérielle. Mise au point dans les années 1930, cette cure consistait à placer le patient en état de narcose profonde et prolongée pendant 4 à 5 jours sans réveil. De rencontres en recherches, Michel Sapir prend conscience de la part importante du psychisme dans les maladies dites organiques et élargit l’utilisation de cette cure de sommeil à des pathologies psychiatriques.
Dans les années 1950, ce sont les débuts de la médecine psychosomatique. À l’hôpital Rothschild, Michel Sapir et deux collègues médecins, François Reverchon et René Philibert, découvrent le training autogène de Schultz. Signalons que plus tard, en 1975, ces trois médecins seront à l’origine de l’Association de recherche d’étude et de formation pour la fonction soignante (Areffs), qui deviendra en 2001 l’Association de recherche et d’enseignement de la relaxation psychanalytique Sapir (Areps), héritière de la méthode, qui poursuit ses travaux de recherche et dispense des formations.
Le training autogène de Schultz, proche de l’hypnose, « est une méthode de relaxation profonde, qui vise à induire, par des exercices physiologiques et rationnels déterminés, une déconnexion générale de l’organisme ». Concrètement, elle repose sur la pratique régulière de suggestions (« Mon bras est lourd… mon corps est chaud… je suis tout à fait calme… »), avec des indications précises de positionnement du corps au sol.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro