Le CHU de Montpellier ouvre une « Unité d’accueil Pédiatrique Enfant en Danger » (UAPED). Les objectifs de ce dispositif sont de coordonner la prise en charge globale des enfants de 0 à 18 ans, victimes ou potentiellement victimes de violences et la réalisation des examens médico-légaux et expertises nécessaires à la Justice. L’UAPED constitue également une ressource de proximité pour tous les professionnels du territoire.
Suivant l’instruction du 3 novembre 2021 relative à la structuration de parcours de soins pour les enfants victimes de violence, le CHU de Montpellier a travaillé, en collaboration étroite avec le Parquet de Montpellier, le Département de l’Hérault, les services de police et de gendarmerie ainsi que les associations de victimes (France Victime 34, Enfance et Partage) à la structuration du parcours de prise en charge de ces enfants, qu’ils soient admis directement à l’hôpital ou qu’ils soient reçus à la demande de la Justice. Une convention a été officiellement signée le 27 novembre dernier en présence de tous les acteurs de la prise en charge, pour organiser ce parcours concrétisé par la création d’une « Unité Accueil Pédiatrique Enfants en Danger » (UAPED).
« La maltraitance concerne 10% des enfants et entraine des conséquences graves sur leur santé à court, moyen ou long terme. La prise en charge des enfants victimes constitue dès lors un véritable enjeu de santé publique. Il est également primordial de prévenir les violences et de former les professionnels à les détecter. »
Qu’est-ce que l’UAPED ?
L’UAPED du CHU de Montpellier est constituée dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences faites aux enfants. Ses missions sont de 3 ordres :
– coordonner la prise en charge globale des enfants de 0 à 18 ans, victimes ou potentiellement victimes de toutes formes de violences, pour que chacun de ces mineurs puisse bénéficier, le plus tôt possible, d’un parcours complet adapté à ses besoins (soins médicaux, psychologiques et pédo-psychiatriques ; en lien avec les autres professionnels du territoire pour la mise en place si besoin d’un accompagnement éducatif ou social, voire d’une protection administrative ou judiciaire) ;
– sur le volet judiciaire, l’UAPED permet la réalisation des examens médico-légaux et expertises nécessaires à la Justice. Les enquêteurs disposent aussi d’une pièce adaptée aux enfants pour le recueil de leur parole dans des conditions sécurisantes. Les auditions filmées permettent aux mineurs victimes de ne pas avoir à répéter à de multiples reprises le vécu traumatisant. Une salle d’audition filmée, inaugurée ce jour, a été installée au sein du CHU ;
– l’UAPED est également une ressource de proximité pour tous les professionnels du territoire (personnels de santé libéraux, personnels de l’enseignement et de la petite enfance…) : elle aide à la prévention, au repérage, au diagnostic et à l’action pour la protection des mineurs en cas de violences avérées ou de doutes sur une situation de danger.
Plusieurs services du CHU de Montpellier intervenaient déjà pour les soins et/ou la reconnaissance judiciaire des enfants en danger. Les actions de ces services sont désormais coordonnées au sein de l’UAPED. Toutes les formes de violences sont concernées : physiques, sexuelles et psychologiques, ainsi que les défauts de soins ou les négligences ; que ces violences soient ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non, commises dans le cadre familial ou en dehors. Une attention particulière est notamment apportée au dépistage des traumatismes non accidentels du nourrisson. Grâce à son plateau technique développé, le CHU de Montpellier est l’établissement recours en Occitanie Est en cas de suspicion de syndrome du bébé secoué.
Le Gouvernement s’engage pour une meilleure prise en charge des victimes de violences et un accompagnement renforcé des professionnels de santé les prenant en charge Rappelons que la semaine du 20 novembre, à l’occasion notamment de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre et de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, marque un temps fort dans l’année pour réaffirmer l’action du Gouvernement pour protéger les plus vulnérables. Accompagner les victimes de violences est une responsabilité collective. Depuis plus de 6 ans, le Gouvernement est pleinement engagé pour porter des mesures fortes, tant sur la prévention, le repérage et le signalement des violences faites aux femmes et aux enfants que sur le déploiement de parcours de soins adaptés à la prise en charge du psycho traumatisme de ces victimes. • En savoir plus sur sante.gouv.fr • Lire aussi sur santé mentale « Agir pour protéger nos enfants » : l’ambition renouvelée du Gouvernement
• Communiqué du Centre hospitalier universitaire de Montpellier, 27 novembre 2023 « Création de l’UAPED – Unité Accueil Pédiatrique Enfants en Danger ».