ComPaRe dépression, une cohorte de patients dédiée aux troubles dépressifs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (APHP) a officiellement lancé le 29 novembre une cohorte dédiée à la dépression, avec l’objectif de mieux comprendre le vécu de ces patients et d’identifier des pistes pour améliorer la prise en charge.

La psychiatre et chercheuse Astrid Chevance, qui en est la responsable scientifique, invite toutes les personnes vivant ou ayant vécu un épisode dépressif à rejoindre la cohorte. ComPaRe Dépression est ainsi la première e-cohorte francophone incluant toutes les personnes ayant vécu ou vivant une dépression, que ce soit dans le cadre d’un épisode unique, d’épisodes récurrents, d’un trouble bipolaire, ou d’un contexte périnatal. En pratique, il s’agira de répondre, une fois par mois, à un questionnaire de 15 mins, sur de multiples dimensions de la vie courante et de la maladie. « L’objectif est de recruter 10 000 participants sur 3 ans, et de publier dans un an de premiers résultats dans un an », a souligné A. Chevance.

Les objectifs de ComPaRe Dépression sont de :

  • Mieux comprendre la dépression grâce à une communauté inclusive de personnes concernées qui témoignent de leur expérience et de leur vécu ;
  • Avoir une vision à 360° de la dépression grâce à la collecte de données de santé, démographiques, sociologiques, psychologiques, culturelles (auto-clinique, style cognitif, réseau social, mode de vie, stigmatisation, etc).
  • Structurer une communauté de recherche participative où les personnes concernées puissent participer à la production des connaissances à divers niveaux d’engagement ;
  • Encourager les collaborations multi- et pluridisciplinaires pour explorer les frontières des connaissances.
  • A terme, générer des interventions visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes concernées.

• En savoir plus, contribuer sur le site de Compare