Réforme du financement en psychiatrie : les vidéos des Journées de l’Adesm sont en ligne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Adesm a mis en ligne les vidéos et supports des 12es journées nationales de l’information médicale, du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie, sur le thème de la réforme du financement en psychiatrie. L’occasion de dresser un bilan et dégager des perspectives.

L’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm) et la Conférence des Présidents de Commission médicale d’établissement de Centres hospitaliers pécialisés (CME-CHS) co-organisent chaque année les journées de l’information médicale et du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie.

L’édition 2023 s’est tenue les 21 et 22 septembre au Centre des Congrès de Rennes Métropole en présentiel et distanciel, sur le thème de la réforme du financement en psychiatrie.

Marie Daudé, directrice générale de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), s’est notamment exprimée, tentant, une nouvelle fois, de « rassurer sur les effets de cette réforme et à faire œuvre de pédagogie sur des points complexes » selon Caroline Cordier, d’Hospimedia. La Dierctrice a réaffirmé l’engagement des pouvoirs publics pour la psychiatrie : « La crise est bien réelle, cependant il n’y a jamais eu un engagement politique aussi fort qu’aujourd’hui envers la santé mentale et la psychiatrie », a-t-elle pointé, faisant référence aux mesures annoncées lors des assises de septembre 2021 pour « renforcer l’attractivité de la discipline » et l’offre de soins. Si les nouvelles règles de financement sont « sources d’inquiétudes bien compréhensibles », la DGOS soutient les acteurs concernés et rappelle que la réforme doit « permettre d’avancer et de transformer l’offre sur le territoire », avec de nouveaux moyens supplémentaires.

• Les vidéos et supports de ces journées sont à retrouver sur le site de l’Adesm. Lire aussi : « La DGOS livre des perspectives pour le financement de la psychiatrie dès l’exercice 2023 » Caroline Cordier, Hospimédia, 5 octobre 2023.