Il manquait un ouvrage de référence pour les praticiens engagés dans l’accompagnement des personnes souffrant de TDAH avec TUS. Le Dr Icick, qui a contribué à sa traduction, nous le présente.
• Pourquoi le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et le trouble de l’usage de substance (TUS) sont-ils si souvent liés et quels sont les enjeux de la prise en charge ?
La comorbidité entre TDAH et trouble de l’usage de substance (TSU) a une origine multifactorielle, associant un socle de vulnérabilité partagée, d’origine génétique et environnementale précoce (y compris prénatale et périnatale), et une vulnérabilité réciproque où le TDAH favorise le recours aux substances addictives et le risque de développer un TUS, les effets de l’usage de substance accentuant à leur tour les difficultés propres au TDAH. Les enjeux de la prise en charge conjointe sont donc cruciaux, avec d’immenses besoins non satisfaits pour les personnes concernées. Comme pour d’autres troubles psychiatriques, les TUS compliquent la démarche diagnostique dans le TDAH, réduisent l’efficacité des traitements et perturbent l’adhésion aux soins et la régularité du suivi. Des prises en charges adaptées, médicamenteuses et non médicamenteuses, permettent pourtant aux adultes porteurs de TDAH d’améliorer leur qualité de vie et le pronostic des complications addictologiques et psychiatriques. Cependant, en France, l’accès des patients adultes à ce type de soins reste très restreint, notamment en cas de TUS comorbide. (…)