Après cinq mois de travaux, les États généraux de la maltraitance ont remis lors d’une journée de restitution leur rapport à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. 70 propositions dessinent les contours de la prochaine stratégie nationale contre ce fléau, qui sera dévoilée en novembre.
Dans le cadre de la construction de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont reçu les conclusions des États généraux des maltraitances le lundi 2 octobre dernier. Cette grande séquence de concertation citoyenne a abordé la question des maltraitances subies par les plus vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité, dans la perspective de mieux prévenir, détecter et accompagner la victimes et leurs proches.
Ce rapport des États généraux des maltraitances comporte 20 constats et 70 propositions issues des saisines institutionnelles, des groupes de travail et des débats autoportés. Ces propositions constituent, avec les rapports d’experts et d’instances saisies par les ministres, le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitances qui sera lancée en novembre 2023.
Les 70 propositions s’articulent autour de 7 objectifs
– Objectif 1. Mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale
– Objectif 2. Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir
– Objectif 3. Rendre les recours plus accessibles
– Objectif 4. Mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires
– Objectif 5. Mieux accompagner les personnes victimes
– Objectif 6. Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d’agir
– Objectif 7. Créer le socle d’un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables.
• Synthèse des propositions des groupes de travail des états généraux des maltraitances sur le repérage précoce et l’orientation des personnes victimes, et sur la sécurité, octobre 2023, disponible sur le site du Ministère – Voir aussi les différentes contributions sur la page dédiée.