SISM 2023 : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se tiendra du 9 au 22 octobre 2023, sur le thème « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ». Voir tous les événements sur le site dédié.

A chaque âge, la santé mentale nécessite une réponse adaptée. L’objectif, en posant la santé mentale comme un « droit à tous les âges de la vie » est surtout de s’interroger sur les conditions – existantes ou non – à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif. 

Cette thématique se déclinera principalement sur trois âges de la vie : 
– la santé mentale des enfants, en raison du tabou qui y a longtemps été associé, alors que l’enfance pose les bases de la santé mentale des individus – les difficultés et violences vécues durant celle-ci ont un impact durable;
la santé mentale des jeunes et des jeunes adultes puisque la vulnérabilité des individus face aux troubles psychiques durant cette période de vie riche en changements doit favoriser leur détection précoce.                                                               
– Enfin, sera abordée la santé mentale sous l’angle du vieillissement : les personnes âgées ont d’autant plus droit à la santé mentale qu’elle vient s’imbriquer à une santé physique souvent déclinante. De plus, l’OMS tirait récemment la sonnette d’alarme sur la maltraitance subie par les personnes âgées : nos sociétés, en marginalisant la vieillesse, produisent de la détresse psychologique chez ces dernières.

Retrouvez l’argumentaire complet ici des SISM 2023