L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (Unafam) propose, parmi ses missions, un programme de formation pour soutenir l’entourage familial face à un proche vivant avec des troubles psychiques. Ces formations sont réalisées avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
La crise sanitaire liée au COVID-19 et particulièrement le confinement, ont bousculé la vie des personnes souffrant de troubles psychiques, renforçant leur isolement, leur apragmatisme, leurs phobies ou leurs addictions. Cette crise a révélé de manière encore plus forte les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés leurs aidants. Les familles ont en effet souvent accueilli leurs proches pendant le confinement afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls lors de la fermeture des structures d’accompagnement (hôpitaux de jour, CMP ou dispositifs médicosociaux). Elles ont aussi accompagné par téléphone, Skype, WhatsApp… ceux qui vivaient loin d’eux pour les aider à faire face au stress, à l’angoisse, et pallier l’isolement. Dans ce contexte, ces familles ont exprimé leurs difficultés pour motiver leur proche au quotidien (se lever, prendre une douche, prendre un peu l’air, respecter les règles du confinement…) et pour les mobiliser dans la réalisation de leurs projets tant immédiats que d’avenir (avoir des activités, travailler, avoir un logement…).
La naissance d’un projet de formation
Suite à une conférence lors du colloque recherche le 29 juin 2021 sur le thème « Trouver les mots pour motiver un proche », l’Unafam a demandé à l’orateur de développer une formation afin de permettre aux aidants de s’initier à certains outils de stratégies motivationnelles (habituellement réservés aux soignants). Ce projet a été soutenu en 2021 et 2022 par la Fondation de France. Pragmatiques par essence, ces outils doivent être abordés non pas d’un point de vue théorique mais plutôt pratique afin d’acquérir les savoir-faire nécessaires pour voir émerger les savoir-être relatifs. Prévue en présentiel (modalité la plus adéquate pour le travail des savoir-faire), cette « formation aux stratégies motivationnelles destinée aux proches » a été modulée pour être dispensée sur une journée en distanciel du fait des restrictions de contacts physiques liées à la pandémie de COVID-19.
La formation en pratique
La journée de formation s’organise autour de 4 thématiques : « Créer un climat propice à la motivation », « Tirer les ficelles de la motivation », « Rouler avec la résistance », « Donner l’envie d’avancer ». Chacun de ces thèmes est décliné à partir de deux outils sous forme de travaux de co-construction avec retours en plénière. Les outils sont relatifs aux thèmes suivants : « Utiliser les questions ouvertes », « Savoir montrer que l’on a écouté », « Développer la dissonance cognitive », « Utiliser la balance décisionnelle », « Accepter avec empathie la décision », « Planifier le futur », « Résumer ici et maintenant », « Renforcer les avancées ». Même à distance, les participants peuvent être divisés en sous-groupes dans des salles virtuelles prévues à cet effet.
Thématiques | Outils |
• Créer un climat propice à la motivation | – Utiliser les questions ouvertes |
– Savoir montrer que l’on a écouté | |
• Tirer les ficelles de la motivation | – Développer la dissonance cognitive |
– Utiliser la balance décisionnelle | |
• Rouler avec la résistance | – Accepter avec empathie la décision |
– Planifier le futur | |
• Donner l’envie d’avancer | – Résumer ici et maintenant |
– Renforcer les avancées |
Une évaluation du programme
L’acceptabilité du programme a été mesurée pour tester l’adaptabilité des modalités pédagogiques au distanciel, chez une population n’ayant pas obligatoirement recours à ce mode de participation. Une mesure de l’acceptabilité à chaud (immédiatement après la session) après 6 sessions de formation en 2021 (n=22 participants) et une mesure à froid (3 mois après la session) après 5 sessions en 2022 (n=29 participants) ont été recueillies.
Lors de l’évaluation à chaud, le taux de bonnes réponses aux questions de connaissance était de 78,7%. Parmi les 8 outils abordés lors de la formation (cf. tableau), 86,4% paraissaient utilisables pour stimuler la motivation des proches (min=72,7% pour « planifier le futur » ; max=95,5% pour « questions ouvertes », « montrer que l’on a écouté » et « renforcer les avancées ») et 80,7% étaient considérés comme utiles ou très utiles par les participants.
Voici quelques verbatim des participants recueillis dans l’évaluation à chaud : « cette formation donne confiance et montre qu'on peut progresser, avec des comportements simples », « renforcement d'outils qui s'avèreront précieux lorsque nous les aurons expérimentés. Et puis peut être surtout acquisition de principes directeurs simples mais pas spontanés », « c'est l'utilisation de l'ensemble de ces techniques adaptées au contexte qui sont un bon outil pour renforcer la motivation ».
Lors de l’évaluation à froid, le taux de bonnes réponses aux questions de connaissance était de 70%. Parmi les 8 outils abordés lors de la formation, 56,5% ont été utilisés pour stimuler la motivation des proches (min=13,8% pour « développer la dissonance cognitive » ; max=96,6% pour « savoir montrer que l’on a écouté ») et 77,14% sont considérés comme utiles ou très utiles par les participants.
Voici quelques verbatim des participants recueillis dans l’évaluation à froid : « de connaitre ces stratégies m'a fait me poser des questions sur la façon de m'adresser à mon proche », « c'est une formation accessible à tous. Elle permet d'acquérir des compétences relationnelles et d'accompagnement plus efficacement tout en restant à la bonne distance de son proche », « formation très utile qui donne des outils et permet de réfléchir à notre communication avec notre proche ».
Ces résultats montrent un niveau d’acceptabilité de ce programme de formation en distanciel tout à fait probant. Ils révèlent une acquisition des connaissances satisfaisante et une mise en pratique dans la vie quotidienne des outils utilisés lors des sessions. Concernant ce dernier point, on constate une diminution de 30% entre l’utilisabilité en fin de formation et l’usage réel 3 moins après celle-ci. Il semble donc nécessaire d’accompagner les participants dans leur application en vie quotidienne des savoir-faire acquis, d’autant que le taux d’utilité reste stable entre évaluation à chaud et à froid.
Se former peut aider l’entourage à développer des outils complémentaires aux soins et à soutenir la mise en action de son proche.
En conclusion
L’Unafam a donc décidé de déployer plus largement la formation « Comment stimuler la motivation chez un proche vivant avec des troubles psychiques ? » avec le soutien du plan de financement triennal 2023-2025 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ainsi, les sessions en distanciel seront complétées par des sessions en présentiel (au total 6 en 2023, 6 en 2024 et 15 en 2025) grâce à la formation de nouveaux formateurs. De plus, le programme sera également proposé en e-learning en 2024, complété d’un webinaire pour les participants qui souhaiteraient aller plus loin.
Laurent Lecardeur, Ph.D. H.D.R. Psychologue. Consultant – Formateur