« Je suis née dans une famille de rêve, la dernière de quatre enfants. Et malgré cette vie idéale, quelque chose a déraillé. J’avais dix-sept ans, et j’allais sérieusement perdre pied. L’anorexie m’a prise toute entière, imprévisible et violente, un véritable tsunami. Cette maladie est un long et terrible parcours. Je veux transmettre aux jeunes ma volonté de vivre, le combat qu’il m’a fallu mener, conservé dans mes cahiers de l’époque, et aussi aider à la prévention, conseiller les parents qui se sentent démunis face à leur enfant qui ne mange plus. A cinquante ans, j’ai construit ma vie de femme, j’ai acquis beaucoup de forces, de courage. Ce récit est une renaissance, il se veut un formidable message d’espoir. »
« Je suis rachitique. Je sens mes os pour la première fois. D’une seule main, je peux faire le tour de ma cuisse. Mes joues sont creuses. Je perds de plus en plus mes cheveux. Je ne me coiffe plus, ne me lave pas, reste en pyjama toute la journée. Ma peau est sèche. J’aimerais tellement rester ainsi. Je suis belle ».
• Sophie Pigasse Magnaud, Faim de la vie. J’ai réduit l’anorexie en miettes, Editions Récits, octobre 2023, 16 €.
L’auteur, Sophie Pigasse Magnaud est née le 1er février 1973 à Clichy (92). Mariée et mère de 3 enfants, attachée de presse, elle est diplômée de l’EFAP Paris. Elle s’est installée à Châteaugiron (35) en 2004 et reste très attachée à Regnéville-sur-mer, village normand où se trouve la maison familiale. Après la naissance prématurée de ses jumeaux, elle a décidé d’être correspondante locale de presse. L’auteure aime la lecture, l’écriture, les voyages, les chats, la musique, le tennis. « Faim de la vie; j’ai réduit l’anorexie en miettes » est son premier livre.