Etudiants en médecine : le poids de la précarité financière

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

64,7% des étudiants en médecine ne recommandent pas leurs propres études. Les raisons sont multiples : situation financière, conditions d’études, le déroulement des stages… et 42% ont également envisager d’abandonner leur parcours pour des raisons financières. Ces chiffres émanent de l’enquête* précarité 2023 publiée le 2 octobre par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). « Dans un contexte où le besoin en médecins n’a jamais été aussi prégnant, la pression financière pousse les étudiants à l’épuisement« , constate l’association qui propose des solutions pour y remédier.

Rappelons que fin Octobre 2021, l’enquête Santé Mentale Jeunes Médecins, réalisée par l’Anemf, l’ISNAR-IMG et l’ISNI montrait que 75% des étudiants et internes en médecine présentent des symptômes anxieux, 39% d’entre-eux présentent des symptômes dépressifs et 19% ont des idées suicidaires.

Selon l’association :  » Beaucoup d’étudiants entendent dire que les études de médecine se font par “vocation” et qu’ils doivent donc accepter ces conditions. Certes, les études de médecine se font par passion, mais rien ne justifie de tels sacrifices »

*12,1% des étudiants de la 2ème à la 6ème année ont répondu au questionnaire. Cette enquête est, avec l’enquête précarité 2019, la plus grosse enquête touchant les étudiants en médecine de France.

Enquête précarité 2023-2024 de l’Association nationale des étudiants en médecine de France