Dans une atmosphère qui se situe entre un film de Tarantino et Vol au-dessus d’un nid de coucou, l’Agent Double est un thriller psychologique. Jasmin, jeune homme souffrant de schizophrénie, se met en tête d’enquêter sur un complot de meurtre impliquant un triangle amoureux entre son frère, sa belle-soeur et son psychiatre. L’agent Double est une histoire qui se déroule dans deux réalités : ce qui se passe dans l’entourage de Jasmin et son interprétation du monde. Le but des auteurs, VoRo et François Lapierre, tout deux québécois, est de décrire comment la compréhension du réel peut être subjective…
L’agent double est un biais astucieux qui se sert des codes offerts par le médium bande dessinée pour expliquer le syndrome de la schizophrénie paranoïde !

La présentation graphique des deux visions s’appuie sur l’album de bande dessinée en tant qu’objet : un livre qui, lorsqu’il est ouvert, offre deux pages qui s’opposent sur l’axe de la reliure. Cet axe devient la coupure entre le monde réel et l’imaginaire du personnage. Les planches de gauche représentent la réalité avec un dessin et une mise en couleur de VoRo. Les planches de droite, réalisées par Lapierre, montrent la vision du personnage avec un dessin plus impressionniste, de façon à avoir deux univers bien distincts. chaque côté apporte des informations soit différentes, soit complémentaires, soit en opposition.
« Le lecteur prendra position et choisira laquelle des visions est la plus plausible. l’imaginaire de Jasmin influence l’histoire au point de transformer la réalité… jusqu’au grand final ! »

• L’agent double , VoRo, François Lapierre, 48 pages, Editions Paquet, janvier 2023, 14,50 euros.